Ses écrits principaux :
Les techniques Freinet dans l’école moderne (1964)
Les invariants pédagogiques (1964)
Pour l’école du peuple (1969)
Pédagogie Freinet :
- pédagogie empirique, technique
- l’enseignement doit favoriser le développement de la personnalité de l’enfant en respectant son « équilibre vital »
- pédagogie fondée sur l’ « expérience tâtonnée » ou le « tâtonnement expérimental »
- la résolution d’un type de difficulté, ou le passage d’un « cap », se fait d’autant plus facilement que l’enseignant a su amener ses élèves, par des questions simples ou des incitations motivantes, à adopter une attitude de recherche
- Freinet a développé des techniques, la « pédagogie Freinet » est le fruit d’un travail coopératif
- Considère que l’absence d’un matériel scolaire adapté est la cause des échecs des partisans de l’éducation nouvelle, « matérialisme » pédagogique
- Importance de l’imprimerie comme ouverture sur l’extérieur (« invente » le journal scolaire), correspondance entre élèves
- Pratiques : la coopérative scolaire, le texte libre, les fichiers auto correcteurs
- « pédagogie du travail » : l’accent est mis sur le gout de l’enfant pour le travail
« Pédagogie du travail et de la dédicace », Jean Vial
« Notre originalité, c’est d’avoir créé, expérimenté, diffusé des outils et des techniques de travail dont la pratique transforme profondément nos classes" (Pour l’école du peuple)
« Toute technique suppose un matériel »
« Ce n’est pas le jeu qui est naturel à l’enfant, c’est le travail »
CHAMPY, Philippe et al. Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation. Retz, 2005. ISBN 2-7256-2461-4encyclopédie microsoft encarta. microsoft, 2005. Freinet, Célestin.
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