jeudi 31 janvier 2008

Célestin Freinet (1896-1966)

Né dans les Alpes-Maritimes, il se destine à la carrière d’instituteur. Il n’y parvient qu’en 1920, après avoir été blessé pendant la première guerre mondiale (il en garde de graves séquelles pulmonaires). Ses difficultés respiratoires lui empêchent de gérer autoritairement sa classe, il remplace la parole par l’activité. Il ne faut cependant considérer que c’est la cause de ses inventions en matière de pédagogie. Sur plusieurs aspects, Freinet s’associe aux réflexions de l’éducation nouvelle mais la juge inapplicable à l’école primaire, à la campagne notamment faute de moyens. Il décide rapidement de créer une nouvelle didactique, basée sur l’école active, mais qui pourrait s’ajuster aux élèves de familles modestes. Des pédagogies nouvelles, il conserve les mêmes psychologies et sociologie de l’enfant mais il diffère d’elles par sa vision politique et sa sociologie.

Ses écrits principaux :

Les techniques Freinet dans l’école moderne (1964)

Les invariants pédagogiques (1964)

Pour l’école du peuple (1969)

Pédagogie Freinet :

  • pédagogie empirique, technique
  • l’enseignement doit favoriser le développement de la personnalité de l’enfant en respectant son « équilibre vital »
  • pédagogie fondée sur l’ « expérience tâtonnée » ou le « tâtonnement expérimental »
  • la résolution d’un type de difficulté, ou le passage d’un « cap », se fait d’autant plus facilement que l’enseignant a su amener ses élèves, par des questions simples ou des incitations motivantes, à adopter une attitude de recherche
  • Freinet a développé des techniques, la « pédagogie Freinet » est le fruit d’un travail coopératif
  • Considère que l’absence d’un matériel scolaire adapté est la cause des échecs des partisans de l’éducation nouvelle, « matérialisme » pédagogique
  • Importance de l’imprimerie comme ouverture sur l’extérieur (« invente » le journal scolaire), correspondance entre élèves
  • Pratiques : la coopérative scolaire, le texte libre, les fichiers auto correcteurs
  • « pédagogie du travail » : l’accent est mis sur le gout de l’enfant pour le travail

« Pédagogie du travail et de la dédicace », Jean Vial

« Notre originalité, c’est d’avoir créé, expérimenté, diffusé des outils et des techniques de travail dont la pratique transforme profondément nos classes" (Pour l’école du peuple)

« Toute technique suppose un matériel »

« Ce n’est pas le jeu qui est naturel à l’enfant, c’est le travail »

CHAMPY, Philippe et al. Dictionnaire encyclopédique de l'éducation et de la formation. Retz, 2005. ISBN 2-7256-2461-4
encyclopédie microsoft encarta. microsoft, 2005. Freinet, Célestin.

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