mercredi 16 janvier 2008

humeur du soir

tout d'abord, je réponds à une question de "popa". En effet, pour ouvrir un blog sur blogger, une application de Google, ou y contribuer, il faut se créer un compte Google sur Gmail. je suis très réticente à donner des information au tout puissant Google mais bon... le formulaire d'inscription est très succinct et ne demande pas mes goûts en matière de films, sujets de prédilection,... de plus, blogger permet de rediriger les commentaires (rappelons que je les modère) vers ma mail box personnelle et privée et j'avoue n'être pas encore allée sur mon adresse gmail. pour le moment, je n'ai pas eu de spam supplémentaires donc... cependant, connaissant la stratégie Google (un gentil documentaire sur France 5 samedi dernier), le but est d'atomiser le marché en offrant du gratuit là où les autres offrent du payant pour pouvoir vivre! je culpabilise un peu de participer à ça ( Alexandre Serres, "dégooglise" moi).
bon, revenons à l'intérêt du blog pour l'éducation. en ce qui me concerne, au-delà des révisions que facilite le passage au numérique de mes notes manuscrites, c'est devenu un moteur. depuis le début de la semaine, je n'ai jamais eu autant envie de travailler. je pense que c'est sans doute dû à une motivation ludique induite par le blog mais aussi par une certaine responsabilité envers vous, mes lecteurs. l'idée que quelqu'un trouve intéressant ce que j'ai à dire, mes notes, était une de mes peurs du début (cf. message de bienvenue). maintenant que je suis lue, je me sens responsable du contenu mais aussi de son renouvellement.
je pense que, dans un contexte scolaire, pour un projet en interdisciplinarité, le blog peut être un support fédérateur pour les élèves : un travail d'écriture en français, des exposés... Pour l'enseignant documentaliste, c'est l'occasion d'enseigner les notions d' "auteurs", "source" et leur validation mais aussi et surtout les droits de l'information et de propriété intellectuelle.
voilà pour ce soir!

Aucun commentaire: