vendredi 18 janvier 2008

John DEWEY (1859-1952)

Né à Burlington (Vermont, EUA). Etudiant en sociologie et philosophie. Se spécialise en pédagogie dans les années 1880. Il créé, en 1896, une école laboratoire, l’école Dewey, où il met ses écrits en pratique. Défenseur d’une école pragmatique, réunissant le savoir et le faire.

Ses écrits : Mon credo pédagogique (1897), L’école et la société (1900), Comment nous pensons (1909), L’école et l’enfant (1913), Démocratie et éducation (1917).

Doctrine :

- « learning by doing », apprendre en faisant

- L’école démocratique doit reposer sur l’expérience de la démocratie à l’école

- Initier les élèves à la pratique de la liberté

- Privilégier le « faire » au « dire », l’activité à la passivité

- Education comme reflet de l’évolution industriel mais ne pas former à un métier particulier

- Insérer dans le milieu environnant

« Pour un éducateur qui a pris réellement conscience des problèmes qui concernent une démocratie, ce qui est vital, c’est la nécessité d’établir entre l’enfant et son milieu une correspondance aussi intelligente et aussi complète que possible, tant pour le bonheur de l’enfant que pour le bien de la communauté ».

« John Dewey ». Le Monde de l’éducation n°360, juillet-aout 2007

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