jeudi 17 janvier 2008

la culture de l'information

La culture de l’information

1- définition

Le concept de « culture de l’information » est une des traductions possible d’information literacy. C’est un concept-parapluie qui regroupe d’une part des compétences permettant de reconnaître l’existence d’un besoin d’information, d’identifier l’information adéquate, de la trouver, de l’évaluer et de l’exploiter ; d’autre part, des connaissances méthodologiques, économiques, juridiques, éthiques… avoir une culture informationnelle, c’est connaître les médias, l’informatique, la recherche documentaire, etc.

Son apparition est due au passage d’une société de l’information à une société de la connaissance où l’accent est mis sur le savoir, sur la formation tout au long de la vie dans une optique citoyenne et éducative.

Christine Bruce assimile « culture de l’information » et « maîtrise de l’information » qu’elle définit comme un processus complexe étant à la fois « l’usage des technologies de l’information, une combinaison de compétences technologiques et informationnelles, une acquisition de modèles mentaux de systèmes d’informations, un cheminement, un ensemble de compétences, attitudes et connaissances, une association de façon d’expérimenter l’usage de l’information ».

C’est donc un terme très large et flou qui englobe les champs sociaux, politiques, culturels et philosophiques. Sa définition fait encore débat car le concept évolue toujours.

2- intérêt général pour les bibliothèques et centres de documentation

Information literacy est un terme américain utilisé depuis 1989 et issu des bibliothèques. On l’assimile à la « formation des usagers ». pour les bibliothèques, c’est mettre en valeur l’information traitée mais aussi rendre l’usager indépendant dans le le système d’information : maîtriser l’information c’est s’informer et informer, il faut donc apprendre à le faire..

3- intérêt spécifique pour les CDI

Elle a été traduite par « formation documentaire » mais peut sembler un peu restrictif.

conforte l’enseignant documentaliste dans le rôle de médiateur documentaire : « apprendre le document [pour] apprendre par le document » (M.-F. Blanquet)

Les compétences informationnelles, au-delà de la recherche d’information, constituent des compétences transversales à développer en interdisciplinarité.

Liée à l’accroissement exponentiel des informations disponibles, la culture de l’information, la maîtrise de l’information a un aspect cognitif certain : « apprendre à apprendre »

Éducation à l’information : considérer l’information à la fois comme un outil et comme un objet d’étude. Apprentissages info-documentaires, en appui à la mission pédagogique de l’enseignant documentaliste.

Parvenir à faire reconnaître la nécessité du développement de capacités d’analyse critique des élèves.

4- intérêt pour la formation des élèves

Savoir mieux utiliser l’information pour mieux apprendre et de manière responsable. Acquérir des processus de recherche efficaces dans tous les systèmes d’information (CDI, bibliothèques, centres de ressource) dans une visée d’autonomisation. Savoir faire face à l’infopollution, bruit et silence documentaire.

5- concepts corrélés

Information literacy- compétence informationnelle- maîtrise de l’information – éducation à l’information – formation documentaire – formation des usagers – éducation à l’information – besoin d’information – recherche d’information – accès à l’information

6- références

BERNHARD, Paulette. « Apprendre à maîtriser l’information : des habiletés indispensables dans une société du savoir ». Site de l’association canadienne d’éducation de langue française. www.acelf.ca/revue/XXVI-1/articles/09-bernhard.html

BLANQUET, Marie-France. « Pour un système d’information adapté aux établissements scolaires ». Site de savoirsCDI. www.savoirscdi.cndp.fr

CACALY, Serge ; LE COADIC, Yves F. ; POMART Paul-Dominique [et al.]. « Culture de l’information ». Dictionnaire de l’information. Paris : Armand-Colin, 2006. p. 54-56

CHEVILLOTTE, Sylvie. « Maîtrise de l’information ? Éducation à l’information ? Culture informationnelle ? ». Les dossiers de l’ingénierie éducative. N°57, avril 2007.

DEVIS-DUCLOS, Sylvie ; AUMASSON, Dominique ; BERTHON, Roselyne [et al.]. Les professeurs-documentalistes. CRDP Orléans-Tours, 2006 (collection livre bleu. P. 146.

DUPLESSIS, Pascal. Les trois objectifs de l’éducation à l’information. 2007.

ENDRIZZI, Laure. « Éducation à l’information [et information literacy] ». Lettre n°17 de l’INRP. Avril 2006. www.inrp.fr/vst/LettreVST/avril2006.htm

JUANALS, Brigitte. La culture de l’information : du livre au numérique. Paris : Lavoisier, 2003.

SERRES, Alexandre. Trois dimensions de l’éducation à l’information. 2006.

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