mercredi 16 janvier 2008

l'anti-pédagogie

met en cause l'institution, les techniques, les rôles et les fonctions de la pédagogie.
idéologie : le savoir et l'ignorance sont conçus comme des produits sociaux. l'école guérit l'ignorance, conserve et reproduit les valeurs de la société.
dénonce l'école comme une "structure d'enfermement" (M. Foucault), un "agent reproducteur de la société de consommation" (Y. Illitch), excluant l'enfant de son désir, un "instrument de reproduction sociale" (Bourdieu).

c'est une critique des méthodes et des moyens de transmissions classiques du savoir. le défi consiste donc à concevoir et présenter autrement les contenus de savoirs, la relation maître-élève, la relation des élèves entre eux.

rôle de l'éducateur : le maître reste le guide, le moniteur, mais n'est pas un représentant de l'institution, il renonce à exercer son pouvoir sur l'élève et renonce à lui imposer le moindre savoir.

le groupe remplace le maître : il détient le pouvoir, organise la régulation interne et est le producteur du savoir par l'interaction.
on en trouve peu d'exemples.
l'institution est considérée comme un obstacle éducatif.

RESWEBER, Jean-Paul. Les pédagogies nouvelles. Paris : PUF, 1992. (Que Sais-je?)

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