mardi 22 janvier 2008

Maria MONTESSORI (1870-1952)


Médecin et pédagogue italien née à Chiaravalle, près d’Ancône. Elle est la première femme, en Italie, à obtenir son doctorat en médecine (1896). Elle se consacre tout d’abord aux déficients mentaux tout en poursuivant des études de philosophie, d’anthropologie, de psychologie expérimentales et de sciences naturelles. Poursuit l’œuvre de deux médecins éducateurs français. En 1907, dans le quartier ouvrier de San Lorenzo (Rome), on lui confie la garde des enfants. C’est la première « Maison des enfants ». Véritable incarnation de la pédagogie nouvelle, elle donne de nombreuses conférences de par le monde.

Pédagogie scientifique (1909)
Les Étapes de l'éducation (1936)
De l'enfant à l'adolescent (1948)


Théorie :

- Pédagogie « scientifique » car fondée sur la psychologie de l’enfant et son observation

- L’enfant se développe par sa propre activité, déclenchée par le milieu dans lequel il vit. D’où l’importance de l’ « ambiance ».

- met l'accent sur le développement de l'initiative de l'enfant en lui permettant de faire seul les choses qui l'intéressent. Ce développement passe d'abord par l'éducation des cinq sens : par le maniement d'un matériel pédagogique adapté (cubes, cylindres, tablettes d'encastrement, chiffons, lettres mobiles, etc.), l'enfant apprend progressivement à reconnaître les couleurs, les volumes, les formes, les poids, la matière. L'initiation musicale et la reconnaissance du silence facilitent l'acquisition du langage. L'éducateur dirige, sans la contraindre, l'activité de l'enfant

- elle pose « la question sociale de l’enfant »

- paradoxe du « apprends-moi à agir seul »

« L’éducateur doit vaincre l’orgueil et la colère avant de s’approcher des enfants »

« Une leçon non assimilée doit être doucement interrompue pour être reprise une autre fois »

« L’enfant est dans la position d’un homme sans droits civiques »

CHAMPY, Philippe (dir.), ETEVE, Christian (dir.). « Montessori, Maria ». Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation. (3e éd.). Paris : Retz, 2005. p.651 à 653.

« Montessori, Maria ». Encyclopédie Microsoft Encarta.2005

Aucun commentaire: