vendredi 18 janvier 2008

Paolo FREIRE (1921-1997)

Né à Recife, une des zones les plus pauvres du Brésil. Issu d’une famille catholique, juriste de formation. Sa pédagogie inspire le plan national d’alphabétisation du Brésil en 1963. La dictature militaire le contraint à s’exiler au Chili puis aux Etats-Unis d’Amérique et enfin en Suisse où il travaille pour le conseil œcuménique des églises. Retour au Brésil en 1980. 1989, devient secrétaire à l’éducation.

En 1974, il écrit Pédagogie des opprimés.

Doctrine :

- pédagogie centrée sur la compréhension par l’enfant de son propre milieu

- contre la conception bancaire de l’établissement qui consiste à déverser un savoir prémâché dans la tête des enfants. L’élève n’est pas ignorant, une feuille vierge.

- S’appuie sur le pouvoir créateur des élèves

- Stimuler la pensée critique

- « éducation de la libération »

« Ce que veulent les oppresseurs, c’est transformer la mentalité des opprimés et non la situation qui les opprime, pour que ceux-ci, mieux adaptés à cette situation, soient mieux dominés».

Aucun commentaire: