mercredi 23 janvier 2008

SEGPA


Relation, intégration (partenaires, instances, dispositifs)

au sein du collège

enseignements assurés par des instituteurs et des professeurs des écoles spécialisés, des professeurs de collèges

suivent les 3 cycles du collège

destinés principalement à l’enseignement professionnel

textes officiels

Mise en œuvre de la rénovation des enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré
Note de service n°98-128 du 19-6-1998 (BO n°26 du 25-6-1998) http://www.education.gouv.fr/bo/1998/26/default.htm

L'adaptation et l'intégration scolaire : des ressources au service d'une scolarité réussie pour tous les élèves (AIS, SEGPA, UPI). Circulaire n°2002-111 du 30-4-2002 (BO du n°19 du 9-5-2002). http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020409/MENE0201156C.htm

Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées : Loi du 11-2-2005, particulièrement les articles 19 à 22 (JO n°36 du 12-2-2005). http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/UnTexteDeJorf?numjo=SANX0300217L

Ressources, Exemples

dossier d’eduscol « les enseignements généraux et professionnels adaptés ». juin 2007

http://eduscol.education.fr/D0081/segpa.htm

réflexions de professionnels sur l’enseignement en SEGPA

http://www.ac-grenoble.fr/AIS38/collaboratif/rubrique.php3?id_rubrique=5

BUFF, Florence. Enseigner l’anglais en SEGPA. réflexion sur l’enseignement de l’anglais aux élèves de SEGPA : les difficultés et les réponses apportées

http://pedagogie.ac-toulouse.fr/anglais/segpa1.html

Découverte de l'atelier hygiène service. Juillet 2006 : Réalisation d’affiches présentant l'atelier hygiène service aux élèves de 5ème par des élèves de 4ème SEGPA.

http://www.discip.ac-caen.fr/sbssa/article.php3?id_article=93

EUSTACHE Sylvia, ANGOT Blandine, BECHERIE Laurent. Lutte contre les contaminations microbiennes. Juin 2006 : atelier de lutte contre les contaminations microbiennes par des élèves de 4ème SEGPA http://www.discip.ac-caen.fr/sbssa/IMG/html/fiche_accompagnement_sequence-2.html

Aucun commentaire: