mercredi 6 février 2008

Loi Haby (1975)

En 1975, sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, René Haby créé, par cette loi, le collège unique. Ministre de l'éducation, il connaît bien le système éducatif pour avoir été instituteur, professeur, proviseur, inspecteur général puis recteur.
La loi Haby s'inscrit dans le prolongement de plusieurs lois importantes :
- la réforme Berthoin en 1959 (effective en 1967) qui étend la scolarité obligatoire jusqu'à 16 ans, supprime l'examen d'entrée en sixième et créée un cycle d'observation de deux ans commun à toutes les sections (6eme-5eme).
- la réforme Fouchet Capelle (Fouchet, ministre de l'éducation; Capelle, recteur) en 1963 qui créée les CES (collège d'enseignement secondaire) et étend le cycle d'observation de deux nouvelles années avant l'orientation professionnelle (4eme et 3eme).
La loi Haby vise à démocratiser l'éducation, la réussite. Elle instaure :
- le collège unique qui a pour but de faire accéder toute une classe d'âge à un même niveau d'éducation et de favoriser le passage dans le supérieur.
- le passage du primaire au secondaire de façon automatique
- le cycle d'observation de 4 ans devient indifférencié
la loi Haby, de massification scolaire, se heurte à la société inégalitaire. Elle subit de nombreux aménagements et ajustements qui réintroduisent les filières de sélections et la "ségrégation sociale"


IUFM Aix Marseille. La profession de CPE, ses origines et son évolution. Les circulaires. (En ligne). Consultable sur : http://www.aix-mrs.iufm.fr/formations/filieres/cpe/formation_1ere_annee/fs_sur_la_profession_de_CPE.pdf (référence du 06/02/08)
France5. Le demi-échec du « collège unique » (en ligne). Disponible sur : http://education.france5.fr/coteparents/index.cfm?espId=3&discId=49&objId=16025&pageId=82537 (consulté le 06/02/08)

Aucun commentaire: