vendredi 7 mars 2008

et de deux...

je commémore la fin des épreuves du CAPES
je célèbre le début de mon stage
je conserve mes illusions quant aux résultats (le 9 mai)
une bonne chose de faite, le capes est fini, enfin l'écrit.
quelle ne fut pas ma surprise de découvrir un discours de superprésident (mais si, le bois de boulogne, la lettre de Guy moquet) et la fameuse lettre juste derrière...(vous avez dit "présentés dans un ordre aléatoire"). je suppose que toutes les introduction vont commencé par une phrase du genre : après les vives réactions déclenchées par les récentes déclarations du chef de l'état français sur la commémoration du souvenir d'un enfant mort dans la shoah... j'ai essayé de me démarquer (je suis remontée plus loin, les poilus!)
pour ma part, j'ai commencé par les résumés, pour être sur de les faire (même s'ils ne rapportent pas grand chose, c'est toujours quelques points en plus) : un résumé sur la métamorphose de la commémoration qui devient populaire et divise la nation en particularisme et un résumé sur l'importance de l'autorité et de la responsabilité pour sauver le monde by Hannah Arendt.
et puis, un plan de classement : pour ma part, j'ai jouer sur les termes du sujet commémorer=plutôt politique, célébrer=plutôt social et conserver= plutôt patrimonial bref, un plan qu'a suivi la majeur partie des copies...(dites-moi si je me trompe...).
nous étions encore moins nombreux aujourd'hui : le texte bien vachard d'hier a sans doute démoralisé des gens. après en avoir parler avec d'autre capésiens (et pas capétiens), personne n'a vu ce que venait faire la veille documentaire dans ce commentaire critique...si vous avez des idées...
maintenant, je vais faire un week-end marmotte avant d'entamer le stage en lycée dès lundi. vous pouvez compter sur un compte-rendu journalier...
bon week-end et surtout, ne pas désespérer : avec tous les absents, on a plus de chance!!!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Quel sujet ironique et surtout quel exercice de neutralité ! Enfin bref c'est fini ! Moi j'ai adopté un plan plus "littéraire" : 1. Le devoir de mémoire, priorité nationale 2. Le témoigange d'une Histoire à partager 3. Pour une éducation à la citoyenneté. Dites mois ce que vous en pensez, de toute façon on verra bien le 9 mai ! Bon repos à tous

Anonyme a dit…

...moi aussi j'ai pas cherché à me compliquer les choses, les trois termes constituant un plan en trois parties parfait. Avec une petite différence avec toi. Pour moi, "célébrer" c'était plutôt politique, "commémorer" plutôt historico-social, le fameux "devoir de mémoire" qui assure la cohésion d'une nation, d'un peuple, une histoire commune, et enfin, comme toi, "conserver" au sens patrimonial du terme, les traces matérielles du passé.Pour une fois qu'ilS donnaient le plan il fallait pas s'en priver.
Sinon pour la première épreuve, je suis parti de la définition de la veille documentaire donnée dans "Le vocabulaire de la documentation" aux éditions de l'ADBS, ce qui m'a permis de rajouter un peu de matière au texte qui nous était proposé.
Voici cette définition:
veille: "dispositif d'acquisition, de traitement, de diffusion et d'exploitation de l'info permettant à une entreprise ou un organisme, à moyen ou long terme, de répondre aux évolutions et aux menaces de son environnement, que celles-ci soit d'ordre concurrentielles, stratégiques..."
Cette définition a le grand mérite de souligner que la veille informationnelle concerne toute les étapes de la chaîne informationnelle ou documentaire. Ce qui permettait de bien compléter le texte et d'envisager tous les risques possibles à chaque stade...Voilà!

Pour le risque informationnel j'ai parlé de l'infopollution(info non fiable et non validée), de la surcharge informationnelle, du droit de l'info...