dimanche 9 mars 2008

réactions aux commentaires

je réagis ici aux commentaires des deux derniers messages : et d'une...et de deux.
tout d'abord, merci d'avoir communiqué sur vos travaux, c'est pas toujours évident.
mais en lisant les commentaires, une question se pose : concernant le dossier documentaire, les documents sont sensés mettre en lumière une tension (la problématique). or, j'ai beau les lire, tous les documents ne vont que dans un seul sens, ne présente aucune polémique, sauf peut-etre hannah arendt et encore, seulement sur les pédagogies nouvelles! comment réagir à un dossier consensuel, qui n'offre aucune prise critique? pour ma part, j'ai utilisé certains documents comme contre-exemple (du genre, on choisi ce qu'on célèbre : les martyrs de la république, les abolitionnistes alors qu'ils n'étaient pas la majorité, d'où l'importance des symboles...)
cette question me trotte dans la tête et évidemment, m'angoisse (ais-je bien fait?).
concernant l'épreuve de std, comme tout le monde, le sujet m'a énormément surpris par rapport au texte. c'est également une volonté de nous cantonné en "veilleur", gestionnaire du système d'information. j'avoue avoir écrit que la veille n'était peut être pas une façon très efficace de réduire le risque informationnel ambiant alors la responsabilisation de chacun, par une éducation à l'information, peut être une solution.
enfin, tout tourne dans ma tête, ce que j'ai écrit et ce que j'ai pensé,...dans une semaine, je ne me souviendrais plus de rien, et c'est aussi bien!
bonne semaine à tous et, dès demain : le stage!!! :-)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ce dossier offrait en effet de multiples possibilités pour ranger les docs sous une catégorie ou sous une autre. Si le plan semblait évident 1)commémorer, 2)célébrer 3)conserver, tout dépend ensuite du sens que l'on donne à ces termes et des sous-parties. Ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de polémique qu'il n'y a pas de problématique et d'organisation logique des documents possible. Le tout est de trouver un lien entre les parties et une cohérence à l'ensemble et de ranger les textes comme bon nous semble sous telle partie ou telle autre. C'est sûr qu'un même texte peut être rangé sous telle ou telle partie mais il faut faire un choix en fonction de l'idée qui prévaut dans le texte, de notre problématique et du souci d'équilibre de la note de synthèse. C'est une alchimie difficile surtout quand on manque de temps!
PS: ça serait bien que les commentaires ne soient pas modérés a priori car ça n'incite pas trop à réagir spontanément. Tu peux toujours ensuite enlever un commentaire s'il ne respecte pas la charte. C'est plus convivial je crois et tu ne prendrais pas beaucoup de risque quand même!
Au plaisir!