lundi 15 décembre 2008

En route vers le nouveau lycée

voilà la réforme du lycée "explicitée" par notre ministre ce dimanche dans le Journal du Dimanche. l'enseignement proposé en seconde à la rentrée 2009 comprendra donc un tronc commun qui recouvre l'enseignement du français, des maths, de l'histoire, de deux langues vivantes et des sciences économiques et sociales. c'est une très bonne nouvelle pour les SES qui, jusqu'alors, n'était qu'une option. Évidemment, il faudrait peut-être augmenter le recrutement des professeurs.... de plus, c'est un enseignement qui privilégie le dédoublement et la mode va plutôt être au cours magistral (bah oui, réduction des coûts!).
par contre, d'après ce que j'ai compris, les sciences deviennent un enseignement modulaire optionnel ! en effet, en dehors du tronc commun, l'élève choisit des modules optionnels et a droit à "son" accompagnement personnalisé. Pour voir ce qui se passe au collège, à force de vouloir accompagner les élèves, on les "dégoûtent" encore plus de l'école.
je vous propose de lire l'interview de XD dans le JDD : http://www.lejdd.fr/cmc/societe/200850/darcos-revele-sa-reforme-de-la-seconde_172309.html
l'autre gros problème, c'est que cette réforme doit se mettre en place pour septembre. Plus encore, les élèves de 3ème commencent à s'inscrire dès janvier dans certains établissements (et je ne parle même pas de la carte scolaire). le problème se pose alors pour les établissements de réaliser une plaquette de formation finalisée pour le début de l'année afin de la proposée aux parents. rendre public la réforme la dernière semaine de cours avant les vacances de Noël avait sans doute pour but d'étouffer la révolte lycéenne (personne ne fait grève pendant les vacances, voyons!) mais cela pénalise gravement les établissements pour l'an prochain.

je pense que les prochaines semaines (ou mois) vont être très intéressantes!

le titre copié sur un ouvrage de lije n'est pas tellement évident, bonne chance!

Aucun commentaire: