jeudi 4 décembre 2008

moteur de recherche interne

peut-être avez-vous remarqué l'innovation du blog : un moteur de recherche interne.
cette création s'explique par le fait que mon blog est un foutoir incroyable. je n'arrive plus à m'y retrouver et mon système d'indexation n'est pas assez fin pour permettre un retrouvage (même si c'est un néologisme, n'est-ce pas Elsa !?) efficace des documents. les premiers jours du blog, l'indexation était beaucoup plus fine mais voilà, ça prenait trop de place dans la colonne de gauche.

bref, le système d'indexation étant justifié, reste à justifier le choix de Google comme moteur de recherche interne de mon blog (je vous jure que je m'auto-exorcise tous les soirs ;-) ). j'ai plusieurs justifications tout à fait plausible:
  • Blogger (mon hébergeur) est une émanation de Google et ne permet que le moteur de recherche personnalisé de Google (ce qui est totalement faux)
  • mon manque de maîtrise des codes javascript m'a contraint à choisir un moteur personnalisé le plus simple possible (ce qui est totalement vrai)
  • c'est le seul moteur de recherche personnalisé, avec un didacticiel compréhensible, que j'ai trouvé lors de ma quête (sur Exalead, faut pas croire!)
en connaissant les méthodes de Google, on peut aussi supposer que l'entreprise à googlisé le marché en proposant du gratuit là où les autres ne peuvent fournir que du payant pour survivre.

alors voilà, je vous présente le maliaucdi search, en haut à gauche

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Je me disais aussi qu'il y avait un truc pour que tu aies google en moteur de recherche interne! ça coûte vraiment excessivement cher de mettre autre chose?

mali a dit…

ça coûte rien de le mettre en place mais par contre, pour les développeurs et les entreprises qui voudraient en vivre... Google atomise tous les marchés auxquels il s'intéresse en proposant du gratuit!