mercredi 29 octobre 2008

vive la culture

Mardi 21 (ça fait déjà longtemps…) s’est déroulé le premier spectacle dans le cadre du Plan Départementale de Développement Culturel (PDDC). Je ne sais pas si j’en ai déjà parlé mais ce plan est génial !
Bref, grâce au PDDC, nous avons emmené 40 élèves (internes et 4emes volontaires) voir « Cabaret chromatic » de la compagnie Transe express. Le spectacle était précédé d’une séance de préparation avec l’un des artistes principaux et la directrice du cirque d’Amiens. Le spectacle est simplement génial, voir super génial. Les artistes (de cirque) revisitent de grands tableaux (« la chambre bleue », « la nef des fous », l’angélus », « les glaneuses »…). Bon, certains élèves ont été déçus : on va au cirque et il n’y a pas d’animaux (encore que…le chien dans les « funérailles d’Ornans »… ça se discute). Mais la mise en scène (de Gilles Rhode), les acrobates, les funambules et l’interaction avec le public étaient captivants.
Cerise sur le gâteau : c’était la première mondiale du spectacle. Ensuite, il va faire le tour de France et du monde. Deuxième Cerise sur le gâteau pour les élèves : le spectacle se déroule au cirque d’Amiens (un cirque qui a été construit en pierre…à cause du froid et des tempêtes je crois… ;-) ). Donc, nous sommes rentrés à 23h30 mardi (« m’dame, on va pas l’école demain, on sera trop fatigués ? ») et les élèves étaient ravis (enfin, quand on les a réveillés). Nous étions 5 encadrants : 2 prof-doc, 1 prof d’arts plastiques, 2 AE (celle du CDI et la technicienne réseau).
Ce que je ne vous dis pas…c’est que le soir, j’étais en vacances…

En parlant de vacances…vous ne m’aidez pas trop pour les questions du quizz sur le développement durable que je dois construire pour décembre. Du coup, j’ai été « obligée » de m’y mettre. En m’aidant (beaucoup) des documents officiels (ADMO et ADEME), j’ai déjà 54 questions mais si vous avez des idées…je suis preneuse.

lundi 20 octobre 2008

boulot, P2 et notation

aujourd'hui, en dehors d'une journée hyper chargée, j'ai avancé sur deux points: le P2 et les notations en tout genre:

  • le P2 ou "production 2" ( à prononcer à l'américaine genre "remise des oscars"!!!) est un écrit d'une dizaine de pages relatant un projet mené en interdisciplinarité dans l'établissement ou non. Pour notre part, nous sommes trois PLC2 au collège et nous avons décidé de faire un P2 commun (économie de papier...). notre projet s'inscrit dans un projet déjà existant mais nous allons mener notre action de bout en bout (avec l'aide et le conseil de nos conseillères pédagogiques respectives). le collège a un partenariat depuis quelques années avec l'EREEM de Berck. 25 élèves volontaires de Berck et 26 élèves de 4ème de Gamaches se retrouvent plusieurs fois par an autour d'un thème. cette année, c'est le développement durable. la première rencontre a eu lieu vendredi dernier autour du vent, ça a été un vrai succès! la prochaine visite des élèves de Berck se fera en décembre et nous l'organisons. pour le moment, nous envisageons une conférence d'EDF (une fois le matin et une fois l'après-midi) et des ateliers. le groupe d'élèves est relativement important car, en plus des 50 élèves volontaires, les élèves qui participaient au projet l'an passé ont souhaité y participer. donc, en gros, 70 élèves. la conférence accueillant, on espère, 35 élèves. donc, les 35 élèves restant sont répartis en trois ateliers tournant :
    un atelier de fabrication d'éolienne (animé par PLC2 physique-chimie), un atelier autour de la pollution et de la sécheresse en Espagne (PLC2 espagnol) et un jeu-quizz sur les énergies renouvelables (moi) dont le premier prix sera une éolienne (fabriquée en atelier). donc, si vous avez des questions simples sur les énergies renouvelables, on va faire un genre de "questions pour un champion" (vu mon débit de parole, je vaux Lepers).
  • les notes : j'ai reçu ma première évaluation générale (note administrative + note pédagogique) mais je ne vois pas trop à quoi cela peut correspondre aussi tôt dans l'année
  • aujourd'hui, j'ai reçu les premiers devoirs de mes 6ème sur la séance d'IRD 3 et je les ai notés. bon, ça va de 6,5 à 20/20. le plus drôle, c'était surtout que j'ai commencé la correction pendant l'étude des internes au CDI. et là, j'ai eu droit à toutes les réflexions typiques : "mais, vous mettez des notes?", "mais, vous êtes prof?", "mais, vous êtes prof de quoi?", "mais, vous êtes pas la surveillante du CDI?" (mes élèves aiment beaucoup le "mais" pour exprimer leur circonspection). donc, je leur ai expliqué que oui, j'étais prof, que j'avais le même diplôme que leur prof de math et que je mettais des notes
bref, le combat n'est jamais fini!

samedi 18 octobre 2008

séquence de recherche sur la 1ère Guerre Mondiale

voici le déroulement de la séquence que je mène en ce moment et dont la séance 2 a donné lieu à ma visite formative. Concernant les fiches élèves, elles sont tout à fait classiques dont, je ne vois pas vraiment l'intérêt de les publier!

Partenariat : C. V, professeur d’histoire-géographie

Mali, professeur documentaliste

C. L, professeur documentaliste

Classe : 3ème1, classe d’insertion professionnelle, 16 élèves

Thème de la recherche : La 1ere Guerre Mondiale

Production finale : exposition de 8 panneaux thématiques sur la 1ère Guerre Mondiale

Objectifs :

- transversaux :

o développer l’autonomie des élèves

o valoriser le travail de ces élèves

o les entrainer pour la conception et la rédaction de leur dossier facultatif

- disciplinaires :

o approfondir la séquence sur la 1ere guerre mondiale

o faire le lien entre les informations données en cours et les informations récoltées durant la recherche

o organiser ses idées à partir d’un thème : savoir faire un plan

- documentaires :

o savoir questionner un sujet

o savoir définir des mots-clés

o savoir définir et mettre en œuvre une stratégie de recherche mettant en œuvre différents outils de recherche papiers et numériques

o savoir utiliser les clés du livre pour évaluer sa pertinence dans la recherche

o savoir reformuler les idées essentielles d’un texte

o savoir restituer les informations collectées de façon claire et dynamique en respectant des critères d’évaluation prédéfinis

Pré-acquis : le cours d’histoire-géographie sur la 1ère Guerre Mondiale

Formation à la recherche documentaire en 6ème

Déroulement :

1ère séance : 1h, lundi 13 octobre, au CDI

- Explication des objectifs du travail de recherche

- Les élèves forment eux-mêmes des groupes de 2

- Au tableau : remue-méninges sur la 1ere Guerre Mondiale : restitution des acquis du cours

- Au tableau : remue-méninges sur les critères d’évaluation d’un bon panneau d’exposition afin de donner aux élèves une représentation de la tâche à accomplir

- Organisation d’un tirage au sort sujet/groupe. Les sujets proposés aux élèves sont :

§ Les causes de la guerre et bilan

§ Les forces en présence

§ Les uniformes et les armes

§ La vie quotidienne dans les tranchées

§ La vie des femmes à l’arrière

§ Implication des colonies

§ La bataille de la Somme

§ La bataille de Verdun

2ème séance : 1h, mardi 14 octobre, au CDI

- Pour chaque groupe : questionnement du sujet à partir de la fiche 1, basé sur le questionnement quintilien

- Pour chaque groupe : définition des mots-clés en rapport avec le sujet attribué

- Pour chaque groupe : définition des premiers outils de recherches : cahier et manuel d’histoire + dictionnaires et encyclopédies. Chaque groupe commence à répondre aux questions à partir de ces outils

3ème séance : 1h, lundi 20 octobre, salle multimédia

- rappel de la formation à BCDIweb

- recherche de notices documentaires à partir de BCDIweb et des mots-clés prédéfinis à la séance 2

- prise de références : fiche 2 « prendre les références d’un document »

4ème séance : 3h, mardi 21 octobre, vendredi 24 octobre et vendredi 7 novembre, au CDI

- à partir des références prises à la séance 3 : retrouver les documents sélectionnés

- prélever l’information essentielle (Fiche 3 : j’extrais l’information essentielle d’un document) et repérer les mots-clés du texte à partir de photocopies des documents sélectionnés

- travail sur la reformulation des idées par la lecture de paragraphes à voix haute : les élèves doivent résumer le paragraphe en une phrase et avec leurs mots puis application à leurs documents

5ème séance : 3h, lundi 24 novembre, mardi 25 novembre, lundi 1er décembre + mardi 02 décembre (en cas d’impossibilité pour une journée)

- organisation des idées sous forme d’un plan (fiche 4 : organiser ses idées : faire un plan)

- travail de mise en forme des idées afin d’aboutir à la création de 8 panneaux sur les thèmes de recherche énoncée en séance 1 à partir de la fiche 5 : « critères d’évaluation d’un bon panneau » (établis par les élèves en séance 1)

Évaluation : évaluation portant sur le travail du groupe et son investissement et la production finale


jeudi 16 octobre 2008

en réponse à Gwenaëlle

merci Gwenaëlle de toutes ces précisions. j'avoue que je ne maîtrise pas vraiment le professorat des écoles... contrairement à certaines!
par contre, je me suis mal exprimée en parlant de remplacement minime, il ne sont pas minimes en investissement mais en temps. Elsa m'a raconté qu'il suffisait d'effectuer quelques heures de remplacement pour être "embauché". Ais-je mal compris?
Et tu as tout à fait raison de te servir de ce blog pour t'exprimer et défendre tes idées que je partage totalement. Nous devons défendre un service public d'éducation de qualité, c'est à dire assuré par des personnes compétentes et formées (finalement, on est pas très loin des problèmes des prof-doc et des affectations des prof en "reconversion" dans les CDI)
n'hésite pas à faire des commentaires (j'adore me sentir importante ;-) ) et je suis vraiment très heureuse d'avoir eu de tes nouvelles...
si d'autres anciens PLC1 d'Angers ou d'ailleurs veulent s'exprimer...je suis preneuse!

veille au réveil

je viens de lire l'expresso du café pédagogique d'aujourd'hui et, que lis-je? le recrutement des professeurs des écoles par liste complémentaire est suspendu pour cette année... cette liste regroupe, par académie, les PE1 qui ont échoué de peu au CRPE et constitue un vivier de recrutement pour les remplaçements de professeurs des écoles. ceux qui sont appelés, même pour un remplacement minime, intègrent définitivement l'Education nationale. ça veut donc dire que les remplaçements ne seront pas effectués au primaire. le café ironise sur le fait que les employés municipaux devraient pouvoir les remplacer (SMA)...

mardi 14 octobre 2008

visite formative

et voilà, la "chose" est faite, j'ai été "visitée" par ma tutrice. alors, il y a des points positifs et des points négatifs. les points positifs :
  • j'ai l'attitude d'une prof,
  • la posture et l'aisance,
  • souriante mais avec de l'autorité...
  • ma séance était vraiment réalisable en 1h
et les points négatifs :
  • je parle trop vite (je sais! le stress n'excuse pas tout),
  • j'ai trop préparé la séance et du coup, je n'ai pas assez tenu compte de la parole des élèves
  • je suis trop exigeante dans le sens ou je voudrais que les élèves atteignent en une séance un niveau d'expertise sur les notions info-documentaires
  • reformulation des consignes pour que les élèves comprennent bien ce que j'attends d'eux!
bon, vu comme ça, ça a l'air un peu horrible mais ce que j'en retiens, c'est que je suis à ma place dans ce que je fais. le reste, ça se travaille, je débute donc je fais des erreurs (objets d'apprentissages... dixit Astolfi).

lundi 13 octobre 2008

news

Et voilà, encore une semaine sans donner de nouvelles ! Le travail me laisse peu de temps…désolée.
Tout d’abord, la séance d’IRD 3 : la recherche par titre et par auteur grâce à BCDI. La séance est réalisable en 1heure à condition que le devoir soit fait à la maison. Les élèves comprennent assez bien le principe de « commençant par » : l’ordinateur recherche les titres dans l’ordre alphabétique ; et « contenant le(s) mot(s) » : l’ordinateur recherche une suite de caractères. Par contre, les élèves ne maîtrisent pas vraiment la notion de référence (mais c’est une notion qui se construit en l’utilisant et en percevant son utilité). Je n’ai pas encore corrigé de copies donc je ne sais pas vraiment si les élèves comprennent les consignes. Cependant, pour avoir regardé derrière leurs épaules, la plupart des erreurs sont dues à de l’inattention plus qu’à de l’incompréhension. Concernant le déroulement de cette séance avec les SEGPA, nous n’avons abordé que la première partie (titre) et les 5 premières questions en 1h. Le travail avec les SEGPA exige beaucoup plus de rigueur et de précision dans la gestion de la séance. C’est vraiment très intéressant et j’ai vraiment l’impression d’avoir été utile quand je vois qu’ils comprennent le fonctionnement de BCDI bien mieux que des 6eme « normaux ».

Les autres séances de recherche : la classe de 3eme d’insertion professionnelle vient faire un travail de recherche au CDI sur la première Guerre Mondiale, en lien avec le cours. Ils vont réaliser des panneaux d’exposition (je publierai la fiche du projet demain). Aujourd’hui, c’était la première séance : remue-méninges sur ce qu’ils se rappellent du cours (fait par la prof d’HG) puis remue-méninges sur les critères d’évaluation d’un panneau d’exposition afin qu’ils aient une représentation de la tâche à accomplir et en même temps une partie des critères d’évaluation de leur travail (évaluation formatrice…). Prochaine séance demain : questionnement du sujet, définition des mots-clés et début de la recherche à partir du cours et du manuel d’histoire et des usuels (pas d’ordi tout de suite). C’est sur cette séance que je me fais « visiter ». En effet, c’est déjà le temps des visites formatives. Ma tutrice vient me voir et m’évaluer « en action » (en co-animation, évidemment…) puis entretien avec elle et ma conseillère pédagogique. A voir demain !!!

Côté actu du collège : c’est la semaine du goût. Les élèves de 4eme SEGPA ont fait des affiches incroyables qui sont exposées toute la semaine dans le self. Les cuisines sont à l’origine du projet et font un repas thématique par jour : aujourd’hui, la cuisine du Pas-de-Calais (crème brûlée aux Spéculoos…mmmh). Une région par jour (mais il n’y a pas les Pays de la Loire… en même temps, nos spécialités sont un peu trop alcoolisées pour des collégiens !). Le plus dommage : le Périgord est à l’honneur jeudi, le jour où je suis en formation à Amiens (la poisse !).
Sinon, le torchon brûle entre le proviseur et les CPE et le prochain CA s’annonce plutôt tendu (j’ai demandé à y assister, parait que ça va être folklo !). Les internes ont fait des paris « scato » qui entraînent un conseil de discipline en urgence. Les conseils d’enseignement continuent et les PPRE s’affirment comme la panacée à tous les problèmes des élèves (ce dont je doute mais bon, je vais voir comment ça marche quand même).

Et voilà, souhaitez-moi bonne chance pour demain. Je vous tiendrais au courant !

dimanche 5 octobre 2008

heureusement qu'il y en a qui veille...

Bien que professeur documentaliste, je ne suis pas une experte en veille, loin de là! Je me débrouille avec mon modeste petit portail Netvibes et je laisse Christine Griset (cactus acide/) veiller pour moi. La veille de ce week-end m'a fait découvrir un dossier de France5 sur la BD vraiment très intéressant et qui permet de visualiser des planches de plusieurs titres, d'écouter les interviews des auteurs ou encore d'aborder les métiers de la BD: france5 dossier BD

Donc, je vous le fais partager à mon tour et j’avoue que, même en tant que fan de XIII, les dernieres planches du Chat…ça le fait. Sans parler des fiches détaillées sur les mangas

samedi 4 octobre 2008

IRD 3

Voici la séance d'IRD 3 que je viens de construire et que nous allons tester dès lundi sur les 6eme. Pour le moment, je ne peux donc pas en faire d'évaluation critique!
Elle se déroulera en salle multimédia (26 postes élèves) et à partir de BCDIweb.

l Pré-acquis : IRD 2 : comment noter les références d'un document

2 Déroulement de la séance :

- L’accueil des élèves, l'allumage des postes et la connexion à BCDIweb : risque de prendre un peu de temps

- Présentation de la séance et des objectifs aux élèves

- Objectifs :

o effectuer une recherche sur le logiciel documentaire du CDI en utilisant les différentes possibilité de l'onglet de recherche "titre"

o effectuer une recherche sur le logiciel documentaire du CDI en utilisant les différentes possibilités de l'onglet de recherche "auteur"

o approfondir la connaissance du fonctionnement du logiciel documentaire et des outils de recherche en général

o réviser la norme de référencement simplifiée d'un document : Nom, Prénom. Titre. éditeur, date

- Observation de l'interface de recherche proposée par BCDIweb

- À partir des deux onglets de recherche simple, "titre" et "auteur", détermination de ce que veulent dire les phrases de BCDIweb "commençant par" et "contenant le(s) mot(s)"

- Élèves en autonomie afin de faire l'exercice noté

3 Évaluation : l’exercice suivant la séance est notée sur 20 et rentrera dans le bulletin trimestriel des élèves. Critères de notation : 1 point pour bonne réponse + 1 point pour la référence ou 2 points pour bonne réponse pour les questions sans demande de référence.


Rechercher un livre sur BCDI à partir de son titre ou de son auteur

BCDIweb permet de chercher, à distance, dans le fonds documentaire du CDI. L’interface de recherche simple propose trois modes de recherche : par thème, par titre et par auteur.

  1. la recherche par titre

BCDIweb propose une liste alphabétique de tous les titres des documents présents dans la base de données du CDI.

Mais, pour trouver un document particulier, il existe deux modes de recherche :

« commençant par » : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

« contenant le(s) mot(s) » : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

  1. la recherche par auteur

BCDIweb propose une liste alphabétique de tous les noms d’auteurs présents dans la base de données du CDI.

Mais, pour trouver un auteur en particulier, il existe deux modes de recherche :

« commençant par » : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

« contenant le(s) mot(s) » : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

Exercices notés sur 20

IRappel : on note une référence de livre comme suit :

Nom, Prénom de l’auteur. Titre. Editeur, date.

1- note les références du livre dont le titre est : Comment j’ai tué mon père…sans le faire exprès :

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

2- cherche un livre dont le titre contient le mot « dinosaure » et note ses références :

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

3- note les références du livre dont le titre est : Le chien graffiti :

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

4- cherche le nom d’un article de périodique dont le titre contient le mot « cheval » et note ses références :

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

5- cherche le nom d’une page internet dont le titre contient le mot « moto » et note ses références :

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

6- note les références d’un livre écrit par Jules Romain :

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

7- combien de livres de Pierre Bottero possède le CDI ?

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

8- quel est le nom du héros des livres écrits par JK ROWLING ?

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

9- combien de noms d’auteurs contiennent le mot « Hugo » ?

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

10- note les noms des auteurs dont le prénom est « Marie-Aude » :

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _