lundi 30 mars 2009

le retour de supermali

je sais, ça fait longtemps que je n'ai pas écrit...bah, je suis occupée!
cette dernière semaine, je me suis sentie comme une PLC1 en l'attente de la publication des résultats de l'admissibilité (clin d'oeil ! courage!). Ma contre-visite s'est vraiment bien passée (par rapport à la dernière...) et c'est un soulagement!
il s'agissait de la 3ème séance d'un projet d'exposés sur les dieux et les héros grecs avec une classe de 6ème. mes objectifs : sélection et prise de notes de l'information utile et mise en place de stratégies de sélection et de prise de notes...
déroulement:
  • installation des élèves. rappel de ce qui a été fait à la séance précédente.
  • Groupes temporaires par table pour les besoins du 1er exercice : 7 à 8 groupes en fonction des élèves présents
  • objectif documentaire reformulé par les élèves : maintenant que vous avez trouvé tous ces documents (entreposés par les élèves dans un carton pendant la semaine précédente), il faut sélectionner les informations utiles pour remplir le panneau.
  • Distribution de l’article d’encyclopédie sur Thésée photocopié.
  • Consigne : à partir de cet article, repérer et prenez en note les informations pour pouvoir faire la fiche d’identité de Thésée en suivant les critères donnés lors de la 1ère séance. Quels sont-ils ? (les écrire au tableau). Observez surtout comment vous vous y prenez. Pensez à désigner un rapporteur qui va dire à la classe ce que vous avez trouvé et surtout comment vous l’avez trouvé. Vous avez 5 min.


Nous laissons aux élèves 5/6 min pour développer des stratégies de sélections de l’information et de prise de notes. Le but étant qu’ils trouvent, dans l’urgence, des stratégies rapides de sélection de l’information et qu’ils n’aient pas le temps de copier/coller. De plus, l’exercice ne doit pas durer trop longtemps pour laisser aux élèves le temps de commencer leur propre prise de notes ensuite.

  • Mise en commun : un groupe élèves auto-analyse sa stratégie « comment avez-vous fait ? ». Réaction des autres groupes. J’attends des élèves qu’ils se trompent.
  • Consigne : je vais vous lire une anecdote sur la vie de Thésée. Ecoutez-la attentivement car vous allez devoir la raconter avec vos propres mots, par écrit. L’important est que vous répondiez aux questions « quoi », « qui », « où », « quand », « comment », « pourquoi ». vous écrirez le résumé au dos de la feuille. Lecture à haute voix de l’anecdote de Thésée et le Minotaure. En faisant quelques courtes phrases (qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi), individuellement et rapidement, les élèves doivent re-raconter l’histoire à partir de la fiche exercice. Le but étant de faire reformuler les élèves. c’est pourquoi l’exercice se situe au dos de la feuille (ils ne peuvent pas recopier).
  • A partir des différentes réponses des élèves, nous les guidons vers un exemple commun pour repérer les informations utiles pour l’exercice (cf. attentes méthodologiques)
  • Distribution de la fiche élève « j’extrais l’information » pour permettre aux élèves d’avoir toutes leurs notes sur une seule feuille.
  • Chaque groupe part à la chasse à l’information sur son dieu ou son héros dans les documents trouvés à la séance précédente. Comme nous ne possédons qu’une seule encyclopédie sur la mythologie, chaque groupe aura également l’article encyclopédique concernant son dieu ou son héros photocopié préalablement. Le but étant que les élèves ne se battent pas pour obtenir l’encyclopédie et qu’ils mettent en œuvre les stratégies de prélèvement de l’information vues plus tôt (notamment avec les surligneurs fluo).
  • 5 min avant la fin du cours, retour sur les apprentissages de la séance : « qu’avons-nous appris aujourd’hui ? », « à quoi ça sert ? »

Evaluation de la séance : application des nouvelles stratégies dans les recherches personnelles des élèves durant la séance mais aussi après.


Attentes méthodologiques :

L’objectif est de prélever suffisamment d’informations pour pouvoir comprendre mes notes sans avoir le document sous les yeux.

  • Je surligne les mots-clés et les informations essentielles si le document est une photocopie. sinon, je les recopie au brouillon
  • je reformule les informations que j’ai lues en me posant la question : « qu’est-ce que j’ai retenu de ce que je viens de lire ? »
  • je schématise les informations comprises
  • j’utilise des mots de liaison, de transitions, des connecteurs logiques en supprimant les mots inutiles (articles, adjectifs)

en fait, l'activité de recherche personnelle des élèves s'est révélée être en trop! sa disparition rend possible un vrai bilan de la séance bien plus important.

bon, je sais que je parle de ma petite personne alors qu'il se passe plein de choses en ce moment: l'identité numérique, cherchernet et le grand méchant Google (bonne idée de titre pour un prochain post :-) ), la réforme des IUFM (de moins en moins réformés...), les consultations sur les programmes de langues et culture de l'antiquité, les résultats du capes qui tombent à la fin de la semaine, les mutations intra-académique qui s'achèvent en pays-de-la-Loire (7 postes déclarés en Maine et Loire), "je coupe tout ce qui dépasse",...

bref, la journée s'est plutôt bien passée, un gros poids est descendu de mes épaules vers 12h et la fatigue a pris le dessus sur l'adrénaline! je suis épuisée...alors bonne nuit.

* indice titre : roman inspiré d'un film (et non, je ne suis pas Dean Cain)...et allusion à mes changement de costumes dans les cabines téléphoniques



4 commentaires:

Elsa a dit…

Contente d'avoir de tes nouvelles. très intéressante ta séance sur les héros grecs.
Allez courage les vacances approchent ;)

Nathalie a dit…

Bon tant mieux pour toi alors si ça c'est mieux passé que l'autre jour ! Pour le titre, "le retour de superman" !
En attente des résultats tu t'en doutes ! Tu étais comment toi quelques jours avant ? Stressée ??

mali a dit…

ah, l'attente des résultats...
il y a un an, j'étais au-delà du stress! j'étais dans le grenier de chez mes parents (c'est là qu'était l'ordinateur...sans wifi). j'étais sur la page des résultats et j'ai actualisé la page pendant 3 jours pour être sur d'être au courant quand ça paraitrait.
donc, quand c'est "tombé", j'ai crié, j'ai pleuré, j'ai fait pleurer ma mère, j'ai appelé Tibouline et Elphin pour les faire pleurer aussi (je sais pas si j'ai réussi?), j'ai appelé Chéri qui n'a pas pleuré (pour lui, c'était évident que j'allais l'avoir - il est juste trop chou), j'ai appelé ma grand-mère et puis j'ai écrit un article sur le blog!
si tu étais à côté de moi, je te dirai exactement : "moi? stressée? jamais!"

Tibouline a dit…

Et non tu ne m'as pas fait pleurer ni à l'admissibilité, ni aux résultats définitif (et oui Mali a oublié de vous dire que c'est également elle qui m'a appelée pour me dire que j'avais le capes). Chacun a sa manière de réagir : moi je n'ai pas réaliser sur le coup.