dimanche 24 mai 2009

exposés des 6ème SEGPA

les exposés effectués avec les 6ème SEGPA, à la place de certains cours d'IRD et afin de mieux contextualiser ceux-ci, ont été rendus et je n'en ai pas du tout parlé!
les élèves ont donc effectué des panneaux d'exposition sur des sujets qui leur tenaient à coeur. ils ont passé un oral, dans leur classe, évalué et noté par leur prof et moi. Et leurs panneaux sont affichés au CDI.
l'intérêt de ces panneaux, c'est que leur réalisation a obligé les élèves à mettre en pratique les savoirs info-doc vu en cours (principal reproche fait aux cours d'info-doc : la décontextualisation des savoirs hors de tout travail disciplinaire - bref, pas assez concret/pratique/manipulatoire). J'étais un peu réticente à afficher les panneaux mais les élèves ont demandé à ce que ça soit fait et cela a même été une motivation supplémentaire!

j'ai pris des photos de ces panneaux, j'espère que la qualité de l'image ne vous rebutera pas








3 commentaires:

Pukka a dit…

Bonjour Mali,
Bon courage pour ta rentrée!
Je me permets de te contacter car je suis aussi prof-doc et je viens d'apprendre que j'allais travailler avec des 6e segpa. Le contenu n'est pas défini mais j'aimerai connaître tes avis et impressions sur le fait de travailler avec des segpa : en classe entière? apparemment un prof était aussi présent? as-tu beaucoup simplifié ta progression? certaines choses sont-elles impossibles à mettre en place...bref, je suis avide de détails! si tu as un peu de temps à me consacrer...merci!

mali a dit…

cher Pukka,
je peux te renvoyer à mon mémoire dont c'est précisément le thème (en fouillant dans le blog, tu dois pouvoir le retrouver...dsl). Enseigner en segpa peut être très gratifiant ou très dévalorisant...ça dépend énormément des élèves en eux-mêmes, de l'intérêt qu'ils trouvent dans tes cours, de l'heure des repas...
En ce qui me concerne, j'ai fait avec eux exactement le même programme qu'avec les 6ème classiques mais en deux fois plus de temps.
si tu veux plus de renseignements, n'hésites pas à me contacter sur ma boîte mail maliaucdi@gmail.com

Pukka a dit…

Merci, je vais chercher ton mémoire!
Toujours pas d'infos sur ce que je suis censée faire avec eux alors que je démarre lundi...en tout cas je vais prendre le temps de faire les choses avec ces élèves là! je te contacterai si besoin.