lundi 11 janvier 2010

lundi, des patates...

Si vous ne connaissez pas la chanson à laquelle je fais référence en titre, instruisez-vous!

juste pour dire que ce lundi a un goût de déjà-vu. Ce matin, on m'annonce que mon petit voyageur revient pour 9h (soit 10 min plus tard...). Bref, je l'accueille selon les mêmes modalités : uniquement le matin et les jours où le CDI est ouvert. Complètement prise au dépourvue, je lui ai demandé s'il avait lu depuis la dernière fois, seulement les exercices du manuel de math que je lui avais donné. "Tu es allé dans un autre collège entre temps?" "Non, ma mère avait peur que j'attrape la grippe A" (ben voyons!). Nous avons donc commencé par écrire la date du jour et voyant qu'il ne savait pas dans quel mois nous sommes, nous avons révisé le calendrier pendant 2 heures 30 puis 30 min de révision BSR. Le problème, en dehors des conditions d'accueil de cet élève, c'est que je ne suis pas là ni mardi (surveillance du brevet blanc) ni jeudi (formation à l'IUFM sur le développement des pratiques réflexives). Ça m'énerve qu'un élève dans une telle situation n'ai pas la chance d'être aidé par quelqu'un de compétent, ça m'énerve de l'imaginer coincé en salle d'étude pendant 3h. Je ne suis pas très contente (pour résumer poliment les choses).
Vendredi dernier a eu lieu la journée de rencontre locale du groupe 49-4, réunion de 22 prof doc autour du prix latulu (renseignez-vous...). Rencontre également très intéressante pour la FAL, Foire Aux Livres où chaque profdoc présente ses coups de coeurs. En ce qui me concerne, j'ai présenté mon premier ouvrage, Maliki broie la vie en rose. Découvert l'an passé, je l'ai acheté cette année et depuis, la BD sort constamment (j'ai été obligé de menacer une élève pour la récupérer à temps pour la présentation).
Pour les séances avec les 6ème: préparation des portes ouvertes du 23 janvier (si y en a qu'on rien à faire...). Réalisation de mini-exposés et rédactions sur le thème "dans la peau d'une profdoc"...On verra ce que ça donne (je ne sais pas si je vais vraiment tout apprécier!?).
Aujourd'hui, j'ai lancé des hameçons pour la semaine de la presse mais les profs ne sont pas tous réceptifs... travail à poursuivre.
pour savoir ce que je vais faire cette semaine... attendez lundi prochain!

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut Marie, c'est Aurélien (le stagiaire de Claire pour cette année).
Je voulais te remercier pour les bonbons à la rose, c'est très sympa à toi d'avoir à moi.

J'espère que tout va bien pour toi et que ton année de T1 se passe comme tu le souhaites. Pour moi tout va bien, je prends beaucoup de plaisir à ce que je fais mais ai hâte que cette année se termine pour enfin avoir le statut de titulaire.

En te remerciant à nouveau, je te souhaite une bonne et heureuse année 2010.

mali a dit…

merci Aurélien (mon successeur!)
et bonne année à tout le monde. Que personne ne s'offusque, je ne l'ai souhaité à personne cette année (même ma mère m'a engueulée)et je me demande s'il est pas trop tard? (pour aller voir un psy???)