jeudi 7 janvier 2010

Nouveau CAPES de doc ext

Ok, je sais, on n'est pas lundi...
Je viens de lire le BO modifié portant sur l'organisation du CAPES de doc, ou plutôt la réorganisation.
après l'avoir lu 2-3 fois (faut ça pour comprendre un texte législatif) , j'en dégage du positif et du négatif:
  1. épreuves d'admissibilité
  • composition portant sur un sujet de SIC : la documentation se rattache donc, en partie, à une discipline universitaire. En revanche, pas de trace de mise en situation professionnelle que ce soit par des questions ou la construction d'une séance
  • étude d'un dossier de maxi 30 pages en faisant un plan de classement et une note de synthèse : le dossier porte sur un sujet de politique documentaire (qui a dit que le président de jury n'influençait pas les sujets?). On peut envisager la poldoc sous 2 angles : celui choisit par pas mal de doc peut être résumé ainsi : "la poldoc, c'est ce que j'ai toujours fait mais en mieux écrit, ça passera comme le reste" et l'autre angle : "prof-doc conseiller du chef d'établissement, gestionnaire de l'ensemble des ressources de l'établissement". je ne sais pas s'il y en a un mieux que l'autre mais je ne crois pas qu'ils soient exclusifs ou même opposés. Bref, nous voilà hommes et femmes politiques!!!
  • Alors que disparaissent les résumés (et le comptage de mots), apparaît un autre volet à cette épreuve : la question portant sur l'histoire, les enjeux et l'épistémologie de la documentation. En voilà une question intéressante : la documentation a donc une épistémologie? elle aurait donc des contenus d'apprentissage à transmettre aux élèves? Des savoirs? Reste à voir le contenu de cette question... (un peu de pessimisme dans ce monde de Bisounours ;-) )
2. épreuves d'admission
  • construction d'une séquence péda nécessitant l'exploitation de ressources documentaires = EPTD avec indication des "apprentissages informationnels des élèves" + bibliographie (aux normes?) sur le sujet + analyse documentaire de seulement 2 documents du corpus
  • EOD : exposé à partir d'un dossier puis entretien avec le jury + interrogation portant sur la 1ere des 10 compétences évaluées normalement par l'IUFM, celle qu'évalue normalement le chef d'établissement lors de l'année de stage (malheureusement défunte), la sacro-sainte... "agir en fonctionnaire de l'état et de façon éthique et responsable". En gros, le professeur participe à la formation sociale et civique des élèves, il agit avec conscience professionnelle, il suit des principes déontologique, garantit la laïcité, le respect de la personne, la confidentialité des informations qui lui sont confiées à titre professionnel. Il connaît et respecte les droits et devoirs des fonctionnaires, les textes officiels. Il connaît les règles de vie des établissements scolaires et sait les faire respecter avec discernement... c'est quand même un peu fourre-tout!!!
Bon courage à ceux qui vont passer ce nouveau CAPES car, sans formation spécialisée dans les IUFM, sans année de stage pour expérimenter (sans trop de risques) toute cette théorie apprise par coeur... ça sera dur (mais pas impossible). N'hésitez pas à faire des stages et à visiter des CDI pendant votre temps libre (en appelant avant...). C'est ce que je faisais (et les portes ouvertes, c'est super pour voir des CDI et des prof doc le samedi...)

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