lundi 1 mars 2010

ah... la reprise

Me voilà de retour, absolument pas reposée de ces vacances. Deux "chantiers" cette semaine (en plus des autres en cours) : le FSE et les conseils de classe
  • Le Foyer Socio-Educatif peut devenir un partenaire du CDI pour les acquisitions et les animations. Le conseil du FSE se tient demain midi et je suis à l'ordre du jour : partenariat avec le CDI. Je vais proposer aux élèves de participer activement au renouvellement du fonds fiction du CDI en achetant, par l'intermédiaire du FSE des livres pour le CDI. Je leur propose de se baser sur le cahier de suggestion (qui a un franc succès) et sur les succès de librairie jeunesse, création d'un comité d'achat, préparation de la commande, calcul des 9%, pour ensuite soit gérer pendant un temps donné (1 ou 2 mois) ces livres ou bien les avoir en accès réservé au CDI pendant cette même période. Bref, je prépare ça!
  • les conseils de classe commence vendredi soir pour les 6ème et se poursuivent la semaine prochaine. Bien que je n'ai pas de ligne au bulletin, je tiens à participer aux conseils des classes dont j'ai la charge en IRD. Le fait que j'ai les élèves en demi-groupe et l'accueil au CDI sur le temps libre me permet d'avoir un autre regard sur les élèves.
restent à l'ordre du jour :
  • la semaine de la presse : classes ciblées 4ème, discipline, français, documentation et éducation civique. Intervention d'un journaliste et rédaction d'un article sur cet entretien par les élèves.
  • les cours d'IRD : Dewey, mon amour!
  • les séances sur l'orientation 5ème : phase de restitution de l'interview d'un professionnel avant la rédaction de la fiche métier
  • re-cotation du fonds documentaire en Dewey (les 6ème vont pouvoir m'aider!!!), il me reste 4 classes 1/2 mais j'ai fais le plus gros en commençant par l'histoire!
allez, au boulot, y a deux semaines de courrier qui m'attendent...

1 commentaire:

petite noisette a dit…

Bon courage pour cette reprise!!
Tu nous tiendras au courant pour le FSE ? Ca m'intéresserait de savoir comment ça se passe...