mardi 16 mars 2010

semaine de la presse et dewey : quel programme !

1. bon, comme tous les prof-doc le savent, la semaine de la presse est un événement qui nous est attribué depuis ... toujours! c'est le moment pour "nous" de faire "nos" preuves ;)
  • en tant que néo-tit, la semaine de la presse, c'est la panique : quoi faire? comment motiver les élèves, les professeurs à venir? quels types de projets monter à cette occasion?
  • après avoir appelé les rédactions des quotidiens locaux (y en a 2 !!!), on m'a dit que je devais envoyer un courrier aux services administratifs.
  • après avoir envoyé ce courrier, un journaliste d'un des deux quotidiens (le CO) m'a proposé de venir un matin pour intervenir auprès des 4eme.
  • et c'est là que ça se complique : il faut trouver une date, un horaire pas trop gênant pour les élèves et les professeurs. Il faut trouver le lieu qui puisse accueillir 95 élèves en même temps = le réfectoire. Oui mais, le réfectoire, il doit être libre à 11h pour la mise en place de la cantine... Grrrr! c'est à s'arracher les cheveux. Sans compter que je me suis fais "piquer" mon créneau par un spectacle irlandais!
finalement, le journaliste vient jeudi prochain, de 9h30 à 11h, le self est réservé, une circulaire a été distribuée aux profs.

sauf que je n'ai rien planifié avec la prof de français partante pour monter un vrai projet avec moi (oubli impardonnable...). Bien sur, j'ai des idées en tête mais il faut qu'on trouve un moment pour planifier et organiser la séquence! à voir jeudi...

2. IRD

et oui, les séances avec les 6eme continuent! J'en suis arrivée à la cotation des documentaires. Cette année, je n'ai pas utilisé l'image de l'armoire pour faire comprendre l'arborescence de la cotation mais j'ai demandé aux élèves, à partir des 100 cases du savoir, d'un exemple réalisé au tableau et d'un cours intensif sur le sujet, de me dessiner "l'arbre du savoir" (nom un peu biblique, j'en conviens). Ils doivent donc me dessiner un arbre dont les branches principales sont les classes; chaque branche a 10 "branchettes" qui partent d'elle, chaque branchette a 10 feuilles, etc... Bien sur, chaque branche devra être coloriée de la bonne couleur!
Je ramasse les cahiers cette semaine pour vérifier le travail, j'en scannerai sans doute quelques uns pour vous montrer le résultat ...

allez, je vais gronder les filles qui discutent derrière une étagère, faire une sauvegarde de mes data et rentrer chez moi!!!

Aucun commentaire: