mardi 14 décembre 2010

Voyage au centre de la documentation

non, je ne reprends pas le jeu des titres de lije comme titre de post (quoi que...).

"voyage au centre de la documentation" est un énorme coffret rouge que je viens de trouver au fin fond d'une armoire poussiéreuse, au fin fond de la réserve qui se trouve au fin fond du CDI ... (bref, j'ai beaucoup marché pour le trouver, ce coffret!)
en essuyant la poussière, je découvre un sous-titre "fichier d'activités guidées au CDI édité par Magnard (en l'an de grâce 1992) pour un coût de 250FF. En cherchant, c'est même encore en vente sur le catalogue magnard pour 60€!
il est réalisé sous la dir de Marie-Paule SAJ, y ont collaboré Françoise Chapron ou encore Claude Morizio (hum) et "parrainé" par la FADBEN
bref, il s'agit d'un ensemble de fiches réparties en 4 parties :
  1. fiches projets, comment m'organiser pour : faire une fiche de lecture, faire un exposé, faire une visite d'entreprise,...
  2. fiches méthodes, comment procéder pour : comprendre un énoncé, questionner le sujet, prendre des notes,...
  3. fiches outils, comment utiliser : les clés du livre, le dictionnaire,...
  4. fiches mémo, que savoir sur : les supports d'informations, le livre, les encyclopédies, les classements,...
les fiches sont courtes (format A5) mais claires, cartonnées et illustrées.
bon, y en a pas mal de dépassées (utiliser les fichiers, utiliser l'auto-doc, la notice dans un fichier manuel!) mais y a aussi pas mal de fiches bien. J'ai donc décidé de m'en servir pour construire les cours et aussi proposer quelques enquêtes aux élèves.

*indice titre : un souvenir d'Amiens et de son cirque qui doit être sous la neige en ce moment

4 commentaires:

Cap!ôCapesDoc a dit…

oh quelle trouvaille ! Si jamais tu trouves une fiche exceptionnelle, tu nous en fait part ?

Pukka a dit…

Trouvé aussi l'an dernier et aussitôt ouverte. Je me sers de certaines fiches qui sont toujours d'actualité (travailler en groupe, les dictionnaires etc.)

Petite Noisette a dit…

Quand j'étais stagiaire ma tutrice avait fait le même genre de classeur qui s'appelait "20 000 lieues sous la doc" je crois. Je me dis qu'elle n'a paut-être finalement rien inventé...

mali a dit…

décidément, "voyage au centre de la Terre", "20 000 lieues sous les mers" ... notre conseiller municipal picard a beaucoup de succès dans les CDI !