mardi 16 mars 2010

semaine de la presse et dewey : quel programme !

1. bon, comme tous les prof-doc le savent, la semaine de la presse est un événement qui nous est attribué depuis ... toujours! c'est le moment pour "nous" de faire "nos" preuves ;)
  • en tant que néo-tit, la semaine de la presse, c'est la panique : quoi faire? comment motiver les élèves, les professeurs à venir? quels types de projets monter à cette occasion?
  • après avoir appelé les rédactions des quotidiens locaux (y en a 2 !!!), on m'a dit que je devais envoyer un courrier aux services administratifs.
  • après avoir envoyé ce courrier, un journaliste d'un des deux quotidiens (le CO) m'a proposé de venir un matin pour intervenir auprès des 4eme.
  • et c'est là que ça se complique : il faut trouver une date, un horaire pas trop gênant pour les élèves et les professeurs. Il faut trouver le lieu qui puisse accueillir 95 élèves en même temps = le réfectoire. Oui mais, le réfectoire, il doit être libre à 11h pour la mise en place de la cantine... Grrrr! c'est à s'arracher les cheveux. Sans compter que je me suis fais "piquer" mon créneau par un spectacle irlandais!
finalement, le journaliste vient jeudi prochain, de 9h30 à 11h, le self est réservé, une circulaire a été distribuée aux profs.

sauf que je n'ai rien planifié avec la prof de français partante pour monter un vrai projet avec moi (oubli impardonnable...). Bien sur, j'ai des idées en tête mais il faut qu'on trouve un moment pour planifier et organiser la séquence! à voir jeudi...

2. IRD

et oui, les séances avec les 6eme continuent! J'en suis arrivée à la cotation des documentaires. Cette année, je n'ai pas utilisé l'image de l'armoire pour faire comprendre l'arborescence de la cotation mais j'ai demandé aux élèves, à partir des 100 cases du savoir, d'un exemple réalisé au tableau et d'un cours intensif sur le sujet, de me dessiner "l'arbre du savoir" (nom un peu biblique, j'en conviens). Ils doivent donc me dessiner un arbre dont les branches principales sont les classes; chaque branche a 10 "branchettes" qui partent d'elle, chaque branchette a 10 feuilles, etc... Bien sur, chaque branche devra être coloriée de la bonne couleur!
Je ramasse les cahiers cette semaine pour vérifier le travail, j'en scannerai sans doute quelques uns pour vous montrer le résultat ...

allez, je vais gronder les filles qui discutent derrière une étagère, faire une sauvegarde de mes data et rentrer chez moi!!!

mercredi 10 mars 2010

news...maintenant que j'ai le temps !

bon, je ne suis pas très régulière mais j'ai une excuse : des semaines de dingue!
  • trouver un créneau pour la venue du journaliste durant la semaine de la presse : le réfectoire n'est pas dispo mercredi matin, le journaliste peut finalement venir jeudi matin mais où faire l'intervention???la salle d'étude peut elle accueillir 4 classes de 4ème? telle est la question!
  • mettre en place les séquences avec les professeurs : un ne veut pas de moi! mais reste l'autre...avec 50 élèves à dispo. Suite à un week-end mystique, j'ai envie de faire faire aux élèves une reconstitution d'enquête journalistique : en partant de l'étude d'un article de fait divers, extraire les informations apportées par le journaliste (3QOCP). Qui a pu lui fournir ces info (pompiers, gendarmes, victimes, parents, amis)? puis reconstituer l'enquête avec des élèves incarnant les personnages : ceux déjà cités + journaliste+photographe+équipe de rédaction + rédacteur en chef. l'objectif est d'aboutir à la rédaction d'un article sur ce fait divers, article différent de l'article initial!
  • mise en place du portail Netvibes de l'établissement : votre avis? je n'ai pas eu beaucoup de réponses de la part des profs
  • les conseils de classe : finir à 19h, ça fatigue!
bon, c'est pas parce qu'on est mercredi que j'ai rien à faire. J'ai découvert une chose cette année : il est très important d'avoir quelque chose qui vous occupe, en dehors du boulot et qui n'a rien à voir, pour pouvoir se vider la tête!!!

mardi 2 mars 2010

FSE, mon amour

l'AG du FSE se déroulait ce midi dans une salle de réunion pleine à craquer (elle ne peut contenir que 20 personnes, j'exagère un peu!). J'ai présenté mon projet de partenariat aux élèves et professeurs membres du FSE et ils ont voté oui à la demande de partenariat, ont trouvé l'idée du comité d'achat super et ont alloué la somme de 500€ pour la 1ere commande (là, j'ai failli m'étrangler, ça représente la moitié de mon budget...). Bref, je vais mettre ça en place pour que la commande soit passée avant les vacances d'avril et que les élèves aient les nouvelles acquisitions à la rentrée...
ça fait du bien quand ça marche! la preuve, un journaliste m'a répondu pour la semaine de la presse et accepte d'intervenir devant les classes. Les profs de français me demandent de combien de temps j'ai besoin pour monter une séquence sur la presse... faut que je monte une séance presto! des idées? niveau 4eme, collab' avec le prof de français, quelles notions travailler en info-doc???sous quelle(s) forme(s)???

lundi 1 mars 2010

ah... la reprise

Me voilà de retour, absolument pas reposée de ces vacances. Deux "chantiers" cette semaine (en plus des autres en cours) : le FSE et les conseils de classe
  • Le Foyer Socio-Educatif peut devenir un partenaire du CDI pour les acquisitions et les animations. Le conseil du FSE se tient demain midi et je suis à l'ordre du jour : partenariat avec le CDI. Je vais proposer aux élèves de participer activement au renouvellement du fonds fiction du CDI en achetant, par l'intermédiaire du FSE des livres pour le CDI. Je leur propose de se baser sur le cahier de suggestion (qui a un franc succès) et sur les succès de librairie jeunesse, création d'un comité d'achat, préparation de la commande, calcul des 9%, pour ensuite soit gérer pendant un temps donné (1 ou 2 mois) ces livres ou bien les avoir en accès réservé au CDI pendant cette même période. Bref, je prépare ça!
  • les conseils de classe commence vendredi soir pour les 6ème et se poursuivent la semaine prochaine. Bien que je n'ai pas de ligne au bulletin, je tiens à participer aux conseils des classes dont j'ai la charge en IRD. Le fait que j'ai les élèves en demi-groupe et l'accueil au CDI sur le temps libre me permet d'avoir un autre regard sur les élèves.
restent à l'ordre du jour :
  • la semaine de la presse : classes ciblées 4ème, discipline, français, documentation et éducation civique. Intervention d'un journaliste et rédaction d'un article sur cet entretien par les élèves.
  • les cours d'IRD : Dewey, mon amour!
  • les séances sur l'orientation 5ème : phase de restitution de l'interview d'un professionnel avant la rédaction de la fiche métier
  • re-cotation du fonds documentaire en Dewey (les 6ème vont pouvoir m'aider!!!), il me reste 4 classes 1/2 mais j'ai fais le plus gros en commençant par l'histoire!
allez, au boulot, y a deux semaines de courrier qui m'attendent...