mardi 17 mai 2011

IRD, j'ai oublié !

ok, je suis complètement débordée!!!

après une séance d'IRD particulièrement marrante (oui, on peut rigoler au CDI!), je me suis rendue compte que ca faisait un bail que je n'avais rien écrit...
donc, en IRD, nous attaquons enfin la recherche d'information sur Internet (après la recherche d'info dans le dico et la recherche d'info dans BCDI/esidoc).
les élèves devaient me faire un exposé sur un thème à choisir parmi une liste (je précise qu'ils ont un exposé à faire à chaque cours pour le cours suivant) :
  • Les rhinogrades
  • le Saint Empire d'Alnéaé
  • Saint Pixel
  • le Dahu
  • la vidange du lac d'Annecy
  • la DHMO
  • la taurine
  • le triangle des Bermudes
  • la mémoire du poisson rouge
objectif de l'exposé : qu'ils se plantent!
consignes : faites des recherches sur ce sujet en cherchant à répondre aux questions du 3QOCP en utilisant en premier le dictionnaire puis BCDI et enfin Internet et présenter son exposé à l'oral à la classe.
les élèves passent donc tous à l'oral, se posent des questions (mais, il pèse combien? combien il peut faire de petits? il a vécu combien de temps? ça a pris combien de temps?...). Une fois que tous les exposés ont été présentés, je les reprends un par un en expliquant ce qu'est un canular. Les élèves sont scotchés et retiennent la leçon (écrite en rouge, en majuscule et soulignée sur la page de leur cahier qui fait face à leur exposé) "Toujours douter de ce qui est écrit dans les sites internet". Au début, je voulais leur faire écrire "toujours douter" mais ils sont en 6ème et ça me semble compliqué.

2 commentaires:

Petite Noisette a dit…

Génial !!!!
Tu m'en voudras pas si l'an prochain sur mon blog il y a la même séance ?? ;-)
En tout cas je vais m'en inspirer je pense (je voulais leur donner des exposés à faire mais je ne savais pas quel thème choisir)

mali a dit…

pas de souci, pas de copyrights!
Je leur demande un exposé "alphabétique" tous les 15 jours : une personne, un animal, une ville ou un pays commençant par la lettre A, B, C, ... Dès le début du cours, les élèves sont à fond "quelle lettre, madame? quelle lettre?". C'est très drôle! pas besoin de réfléchir à un thème précis, les élèves font le boulot!