jeudi 17 novembre 2011

prêts thématiques à des classes

L'an dernier, une professeur de français (contractuelle) et moi, avions pas mal bosser sur des bibliographies thématiques. Elle souhaitait que ses élèves aient des livres à lire pendant les vacances ou pendant certaines séquences (le roman policier, les récits de vie, les nouvelles, l'argumentation,...). ces bibliographies demandent du boulot (surtout si, comme on nous l'apprend à l'IUFM, on n'indexe pas les fictions....).

Les autres professeurs, ayant appris ça, se sont lancés à leur tour dans l'expérience de la lecture cursive. Je constitue donc des bibliographies. les professeurs me préviennent à l'avance, on fixe une date de venue des élèves (ça se passe au CDI, que je ferme pour l'occasion, avec le professeur de français). j'imprime la biblio et je lance une chasse au trésor avec les élèves de la perm' (ils me ramènent tous les livres en moins de 2!). j'étale tous les livres (il doit y en avoir plus que le nombre d'élèves) sur les tables du CDI. Les élèves arrivent, choisissent, j'enregistre les prêts dans BCDI et je donne la liste des prêts au professeur (j'ai construit un rapport pour faire plus rapide). Certains élèves réservent des livres empruntés par leurs camarades. une fois qu'ils sont partis, il me reste 1/4d'heure pour ranger (ou faire des tas!).

C'est assez épuisant, surtout si le fonds n'est pas bien indexé, et ça demande du temps (aller fouiner dans les rayonnages, ranger) mais les élèves reviennent souvent après en disant : "est-ce qu'il est là, le bouquin que machin avait emprunté?" Ce que j'aimerais maintenant, c'est récupérer certaines fiches lectures pour les mettre dans un classeur au CDI. à voir avec les collègues !

Aucun commentaire: