lundi 14 avril 2014

oui, je lis!

et oui, je lis encore... dernier en date :
 Une autre que moi. Sophie Rigal-Goulard. Oskar édition. oct 2013. 100 p. 979-10-214-0135-8
Iphigénie a l'impression de ne pas être à sa place. Pas à sa place dans sa famille où tout le monde est très intelligent. Pas à sa place au collège où sa deuxième sixième se révèle aussi catastrophique que la première. Heureusement, il y a Lucie, sa meilleure amie et Adam, le nouveau qui lui ressemble tant. et si elle avait été adoptée? ce n'est pas le cas mais il faut qu'elle mette sa famille au pied du mur, qu'elle crie son sentiment d'abandon et son mal-être pour qu'enfin, on l'aide. c'est un psychologue qui va finalement mettre un mot sur son mal-être, une grande précocité intellectuelle, Iphigénie est bien la fille de ses parents mais son génie est bridé par l'école. Parce que souvent, l'échec scolaire n'est pas une question de capacité intellectuelle mais de disponibilité intellectuelle

Mon avis : ce n'est pas une enquête! Ne surtout pas le ranger dans les romans policiers. J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a émue. Les chapitres se présentent comme les pensées des protagonistes : Iphigénie et Lucie en alternance et le dernier est pour Adam. on suit la quête d'identité d'Iphigénie mais aussi les amours et jalousies de Lucie et leur aventure pour innocenter Adam et son ami Alexis d'une sombre affaire de tag en milieu scolaire! bref, je le conseille

une petite citation : "dans cette famille exemplaire, je ne peux pas suivre.Mon frère aîné marche sur les traces de mon père, le cadet sur celle de sa mère. Moi, je suis au bord de l'autoroute, et je les regarde filer."

Aucun commentaire: