mercredi 16 novembre 2016

EMI 4

fin du marathon publication! Voici la séance 4 d'EMI 6ème!

on commence la séance par les rituels d'entrée et la vérification du travail à faire... la notice d'e-sidoc
l'objectif est atteint : les élèves ont repérés les informations dans la notice et on exploré e-sidoc en même temps. J'ai même deux élèves qui sont venus avec une liste de livres qu'elles veulent lire (les filles en chocolat, évidemment!).

une fois la correction par les pairs faite, distribution de la 1ere fiche qui se veut un rappel/bilan des notions vues dans la 2eme partie de la séquence : rubrique, sous-rubrique, onglet, colonne. Je ne mets pas les fiches car il y a beaucoup d'info concernant mon collège.
  • Il faut retrouver la notion à partir de sa définition (que j'ai un peu corsée...😈) 
 Partie d'un site internet portant un titre et contenant des articles sur un sujet : _ _ _ _ _ _ _ _ _
 Partie plus restreinte d’une rubrique, portant elle-aussi un titre : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
 Partie d'un site donnant l'accès à plusieurs documents à travers une seule fenêtre. Elle se caractérise par une étiquette en relief portant un titre : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
 Division verticale d'une page : _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _
  • puis exercice de repérage de l'information/coloriage en identifiant sur 2 pages d'accueil de sites connus (e-lyco et e-sidoc) pendant 15 minutes:
 Sur les deux exemples de sites internet ci-dessous, colorie en rouge les rubriques, en vert les sous-rubriques, en jaune les onglets et encadre en bleu les colonnes
  •  enfin correction par les pairs et au vidéoprojecteur.
La séance se termine sur l'annonce du devoir maison de fin de séquence qui, après les explications, suscite l'envie des élèves...Je n'ai pas encore de retour à montrer mais voici l'énoncé et la grille d'évaluation que j'ai voulu simple :



Séquence 1 : évaluation

Devoir maison : transforme-toi en créateur de site Internet

Sur une feuille au format A4 (feuille d’imprimante ou feuille de classeur), tu devras créer la page d’accueil d’un site Internet imaginaire qui parlera d’une de tes passions (par exemple un sport, un chanteur, un animal, tout ce qui te passionne)

Cette page d’accueil doit présenter un titre et des rubriques (et/ou sous rubriques) organisées, des illustrations (vidéos, images, audio,...), des « widgets » (moteur de recherche interne, compteur de visite …).

Critères d’évaluation à découper et coller au dos du travail avec vos noms, prénoms, classe et groupe :


Auto-évaluation
Évaluation du professeur
Le site a un nom / un titre


Les rubriques principales sont organisées et présentées au même niveau de lecture


Les titres des rubriques principales correspondent au titre, et décrivent explicitement le contenu (fictif) correspondant


Aspect « design » (cohérence des couleurs, polices, taille de police…)



 

hâte de voir le résultat

Aucun commentaire: