vendredi 16 septembre 2016

EMI 1

j'ai testé la première séance d'EMI avec toutes les classes de 6eme.

déroulé de la séance :

- accueil des élèves et explication des règles de venue en EMI : prendre ses affaires avant de rentrer dans le sas du CDI (porte-vue, agenda, carnet de liaison, trousse, crayons de couleur et feuille de brouillon), déposer son sac dans les casiers ("oui, vous pouvez mettre plusieurs sacs par casiers") et sa veste ("oui, même les gilets", "les sacoches aussi") au porte-manteau.

-  je place les élèves (principal critère : qu'ils voient le tableau et le vidéoprojecteur sans avoir à se tourner :-) ) et je fais l'appel via pronote.

- début de la séance : faire la page de présentation (nom, prenom, classe - "n'écrivez pas nom, Prénom, écrivez votre nom et votre prénom"- , groupe, semaine de venue, nom de la matière - "non, pas CDI, EMI - Éducation aux Médias et à l'Information"- mon nom).

-  distribution de la première feuille de cours afin de répondre à la question "qu'est-ce qu'on va faire". nous la lisons ensemble  jusqu'à la séquence 1 et nous nous arrêtons sur les "gros mots" comme "espace informationnel". tous les élèves n'ont pas encore activé leur compte e-lyco (notre ENT) mais voient tout de même de quoi on parle. Distribution des feuilles suivantes

- on s'attaque aux échelles descriptives armés de crayons de couleurs ("oui, la couleur que tu veux", "oui, tu peux changer de couleur", "demande à ton voisin de t'en prêter"). je garde l'image de l'échelle en expliquant qu'elle a 4 barreaux. Mon objectif explicite, annoncé haut et fort, est que tous les élèves atteignent le niveau 3 à la fin de la séquence. Les élèves colorient les cases qu'ils pensent avoir atteintes.

- début de la séance 1 : par groupe de table, les élèves tentent de remplir les cadres "rôle du professeur documentaliste", "signification de CDI" et "mots-clés liés au CDI". Les élèves sont hésitants à se mettre à la tâche. Je leur précise que c'est de l'expression libre : ce ne sera pas corrigé, il n'y a pas de "bonne" ou "mauvaise" réponse. réflexion et échanges pendant quelques minutes.

- mise en commun : je suis la seule à écrire la restitution sur des feuilles A3 accrochées au tableau. je précise en introduction que, si des nouvelles idées leur viennent en cours de restitution, ils peuvent les dire même si elles ne sont pas écrites sur leur feuille. échanges d'abord timide puis plus riche.

- je range les feuilles en les identifiant (classe-groupe) et je leur explique qu'on les utilisera à la séance prochaine (teaser) et nous passons à l'exercice D/se repérer dans le CDI.

- explication de la consigne puis noter les devoirs dans l'agenda (faire la page de présentation au propre + finir l'exercice D). début de l'exercice de déambulation jusqu'à la sonnerie!

les fiches de la 1ère séance sont
photos de quelques restitutions :










bonne rentrée 2016

me revoilà!
j'avoue, l'envie d'écrire sur le blog m'était passée, sans doute parce que je ne voyais pas quoi ajouter. et puis, il y a eu cette réforme (ami lecteur, tu connais mon point de vue sur le sujet). Je n'ai pas eu besoin de batailler pour conserver un enseignement info-documentaire grâce à une équipe de direction favorable et des collègues convaincus. Cependant, je me suis lancée un défi : puisque les programmes parlent EMI, j'enseigne de l'EMI et pas simplement l'IRD.
  • conditions d'enseignement cette année
j'ai les classes en demi/groupe (choix alphabétique) en parallèle avec l'AP français. innovation - non prévue - de l'année : nous alternons semaine A et semaine B donc, si je suis absente une séance, je revois les élèves un mois après (gros inconvénient quand même).
cette année nous avons donc 5 classes de 6eme soit 5h d'enseignement par semaine (j'en récupère 2h).
  • progression
cette année, c'est EMI (sur mon emploi du temps, sur pronote, sur l'emploi du temps des élèves, sur le cahier de texte numérique, sur le livret de rentrée...bref, on ne m'a pas oublié)
mon challenge, refaire ma progression. et là, j'avoue, j'ai totalement séché! quelques recherche sur IDbase m'ont ramenée à l'excellent blog de Marie Nallathamby, Doc à bord et j'ai plagié sa progression (ou presque). j'espère qu'elle me pardonne (je la cite évidemment au début de ma progression).
  •  évaluation
qu'ai-je donc fait cet été, à part ce que font traditionnellement les profs en vacances (parler des élèves, de la rentrée, groupe de parole lié au stress post-traumatique des réunions "réforme"...)? J'ai échelonné !
j'ai tenté, à mon perfectible niveau, de créer des échelles descriptives pour les notions d'EMI vues dans l'année avec les élèves. Elles ne sont pas encore finies mais ça m'a permis de formaliser mes attentes de façon très claire.
j'ai également le projet d'une évaluation finale d'envergure : un escape game mettant en jeu les notions vues dans l'année (je n'en dit pas plus).

conclusion : j'ai envie de republier mes séances! alors c'est partie pour une année de folie