mardi 22 janvier 2008

Jean PIAGET (1896-1980)


Né à Neuchâtel, il y fait ses études. Après un doctorat en biologie, il s’intéresse à la psychologie. En 1919, il commence à étudier le développement des capacités cognitives à la Sorbonne. En 1925, il est nommé professeur de philosophie à l’université de Neuchâtel. Il enseigne ensuite la psychologie et l’épistémologie dans plusieurs universités dont la Sorbonne. Il poursuit ses recherches jusqu’à sa mort, à la direction du centre international d’épistémologie génétique, et travaille également jusqu’en 1968 pour le bureau international de l’éducation et l’UNESCO. Les avancées récentes de la psychologie cognitive, qui remettent en cause ce « constructivisme » de Piaget, ne retirent rien de l'envergure de son œuvre.

Il a écrit plus de 50 livres et 500 articles dont :

Le langage et la pensée chez l’enfant (1923)

La naissance de l’intelligence chez l’enfant (1936)

La psychologie de l’enfant (1964)

Psychologie et pédagogie (1970)

Théorie :

- « l’épistémologie génétique » : il aborde la psychologie de l’enfant par un questionnement sur la connaissance dont il veut construire une théorie scientifique. Il veut comprendre la démarche logique de l’enfant pour découvrir les sources et les mécanismes de l’adaptation et de la connaissance. Cette théorie permet de comprendre comment l’enfant passe d’une intuition à une logique formelle

- La connaissance résulte de l’action du sujet sur le monde et elle est le prolongement du processus biologique de l’adaptation

- Il distingue 4 stades d’évolution :

o Stade sensori-moteur (0-2 ans) : acquisition de la conception de la permanence de l’objet (il existe même quand je ne le vois plus). Développement de « schémas d’action »

o Stade préopératoire (2-7 ans) : construction des « opérations mentales », accès aux symboles (permet le dessin) et au langage articulé

o Stade des opérations concrètes (7-12 ans) : l’enfant commence à aborder des concepts abstraits (nombre, relations)

o Stade des opérations formelles (12-15 ans) ; accès au raisonnement logique et systématique

  • "L'intelligence organise le monde en s'organisant elle-même." La construction du réel chez l'enfant, 1937.
  • « l’intelligence est la forme la plus generale de la coordination des actions et des opérations »
  • "Une science ne débute qu'avec une délimitation suffisante des problèmes susceptibles de circonscrire un terrain de recherche sur lequel l'accord des esprits est possible." p.41, Epistémologie des sciences de l'homme.
  • "On ne connaît un objet qu’en agissant sur lui et en le transformant." Psychologie et épistémologie, p. 85.
  • "L'acquisition d'une information se traduit par une "perturbation" qui va entraîner chez l'individu un "déséquilibre" du champ cognitif et exiger un travail de synthèse pour assimiler, intégrer, critiquer, admettre, ajouter cette nouvelle dans un champ cognitif alors enrichi.", 1940.

« Jean Piaget ». Wikipédia. Consulté le 21/01/08. Disponible sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Piaget

« Jean Piaget ». Microsoft Encarta. 2005.

CHAMPY, Philippe (dir.), ETEVE Christian (dir.). « Jean Piaget ». Dictionnaire encyclopédique de l’éducation et de la formation. (3è éd.). Paris : Retz, 2005. p.746 à 748

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