jeudi 17 janvier 2008

la formation des élèves à la maîtrise de l'information selon J.-L. Durpaire

AVERTISSEMENT : ceci est une fiche de lecture et ne reflète pas mes idées...

1. l'information, une discipline d'enseignement?
selon J.-L. Durpaire, elle est enseignée mais dans plusieurs disciplines:

11. section 71 "sciences de l'information et de la communication" à l'université, mais c'est une section très large.
12. le programme d'économie-gestion de la section STG au lycée
13. le programme de 1ère STG option communication aborde les notions conceptuelles et les implications sociales de l'information, la recherche d'information.donc, c'est un champ disciplinaire qui n'est pas enseigné comme une discipline, pour imposer sa spécificité d'enseignant documentaliste, nécessité d'un référentiel (euroréferentiel de l'ADBS).

2. l'éducation à l'information : une priorité du système éducatif
contexte : société de l'information, prolifération des documents
formation à la maîtrise de l'information = éducation à l'information = objectif premier de la mission de l'enseignant documentaliste

21. une priorité qui n'est pas nouvelle

211. circulaire 82-230 du 02/06/1982 relative aux objectifs pour la vie scolaire dans les collèges. "enseignant documentaliste conduit, dans le cadre du CDI et en liaison avec les prof et le CPE, une action formatrice".
212. circulaire 86-123 du 13 mars 1986, circulaire de mission, 1ère mission = formation initiale

22. un élément de tous les programmes scolaires aujourd'hui : la formation initiale n'est plus suffisante donc, collaboration et interdisciplinarité encouragées par l'institution.

23. le socle commun : 4ème pilier

3. les acteurs de la mise en oeuvre
la collaboration de tous les acteurs éducatifs nécessite la reconnaissance des missions spécifiques de l'enseignant documentaliste.

31. l'enseignant documentaliste

311. organisation dans la politique documentaire (circulaire de rentrée 2006)
312. élément principal : formation des élèves à la maîtrise de l'info
313. élément organisationnel : pilotage documentaire
314. il répond aux demandes des enseignants (pas de rapports directs avec les élèves)
l'organisation du système documentaire conditionne les actions de formation. les actions de formation ne sont pas liées au CDI en tant que lieu ni en tant que ressource.

32. les enseignants "disciplinaires"
l'enseignant guide, apporte les éléments de méthode

33. CPE et vie scolaire
les salles d'études sont vide de documents

34. le chef d'établissement

341. 1er responsable pédagogique de l'établissement
342. aidé par le conseil pédagogique
343. réflexion sur le volet pédagogique du projet d'établissement
343. aidé par le conseil pédagogique dont l'enseignant documentaliste peut être membre en tant que représentant d'un champ disciplinaire


DURPAIRE, Jean-Louis. "La formation des élèves à la maîtrise de l'information : cadre institutionnel et acteurs". Dossiers de l'ingénierie éducative n°57, avril 2007

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