mardi 29 janvier 2008

la politique documentaire

1. Le diagnostic

Le diagnostic est le recueil et l’analyse des données relatives notamment au CDI dans le but d’adapter au mieux le fond en fonction des missions de l’institution, de l’offre documentaire déjà disponible et des attentes des usagers.

Ø Les missions de l’institution

Le diagnostic préalable à la mise en place d’une politique documentaire doit prendre en compte les missions fixées par l’institution. Il doit respecter les finalités de l’Ecole mais aussi les missions de l’enseignant documentaliste.

Ø L’état des lieux de l’offre documentaire

L’enseignant documentaliste doit relever l’ensemble de l’offre documentaire de l’établissement afin de s’en servir comme base à la réflexion sur la politique documentaire. Ainsi, il recense les ressources documentaires du CDI mais aussi dans l’établissement entier. Il lui faut également examiner son action pédagogique à travers la dispense de l’enseignement info-documentaire. Et enfin, il examine les services documentaires qu’il fournit tels que l’accueil, le prêt, l’évolution des collections, l’accès aux ressources, la communication notamment sur les nouvelles acquisitions.

Ø Les attentes des usagers

La construction d’une politique documentaire se base également sur une étude approfondie des attentes des usagers quels qu’ils soient, élèves, professeurs ou partenaires éducatifs. Cette enquête peut se construire à partir d’une étude des usagers mais aussi à partir de la fréquentation du CDI et des pratiques informationnelles des mêmes usagers.

2. la formalisation

L’ajustement efficace du fonds documentaire en fonction des missions fixées par l’institution, de l’offre documentaire déjà disponible et des attentes des usagers nécessite une mise en forme des résultats du diagnostic sous la forme d’un document, la politique documentaire.

Ø Un modèle de développement

La formalisation de la politique documentaire présente un modèle de développement qui présente le diagnostic, la mise en œuvre, les objectifs, les indicateurs d’évaluation et la mise en œuvre.

Ø Un document écrit

La formalisation de la politique documentaire se présente sous la forme d’un document écrit. L’enseignant-documentaliste garde ainsi une trace de ce travail et permet également une meilleure rationalisation et explicitation du projet ainsi qu’une communication et une mutualisation plus aisées.

Ø La contractualisation

La politique documentaire, désormais formalisée par un document écrit, prend la forme d’un contrat ; celui-ci s’inscrit dans le projet d’établissement et est donc validé par le C.A.

Ø Une vision globale partagée

La formalisation assure également une représentation commune de la politique documentaire partagée par le conseil pédagogique dont émane le comité de pilotage de l’établissement, institutions préparant la réflexion du C.A. Elle favorise notamment l’intégration de l’enseignant-documentaliste dans l’équipe pédagogique.

Ø Le rôle de l’enseignant-documentaliste

Le rôle de l’enseignant-documentaliste sort clarifié de cette formalisation en favorisant son intégration dans l’équipe pédagogique ainsi que le travail en équipe au sein de l’établissement.

3. Réalisation

La mise en œuvre de la politique documentaire est organisée dans le modèle de développement.

Ø Le tableau de bord

La réalisation de la politique documentaire est enregistrée dans un tableau de bord. En utilisant les indicateurs d’évaluation préalablement définis et différents instruments de collecte (statistiques, relevé d’activité du CDI), le comité de pilotage consigne dans ce document les activités menées par l’établissement dans le cadre de sa politique documentaire.

Ø Le bilan

La réalisation de la politique documentaire fait l’objet d’un bilan qui formalise son évaluation à partir du rapport d’activité annuel tiré du tableau de bord. Ce bilan présente plusieurs aspects. Tout d’abord, il récapitule les actions menées dans l’année. Ensuite, il est nécessaire d’évaluer ces actions : ce qui a fonctionné ? Pourquoi ? Pourquoi pas ? Afin de donner un caractère prospectif à ce bilan en proposant des remédiations et de nouveaux objectifs à atteindre. Ce bilan est approuvé par le comité de pilotage.


DUPLESSIS, Pascal. modélisation du concept de politique documentaire. IUFM Pays de la Loire. 2008

DUPLESSIS, Pascal. la politique documentaire. cours à l'IUFM d'Angers. année scolaire 2006-2007

DEVIS-DUCLOS, Sylvie. Les professeurs documentalistes. CRDP de l'académie Orléans-Tours, 2006? chapitre 5 Politique documentaire d'établissement. p.221 à 242


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