jeudi 17 janvier 2008

métacognition ou métaconnaissance

définition de Flavell, 1987 : " connaissance et cognition sur tous les objets cognitifs, c'est à dire sur tout ce qui est cognitif". ce sont des connaissances explicites du sujet (prise de conscience) et sont très personnelles.
comprend les connaissances métacognitives (métaconnaissances) et les processus de contrôle de ses propres activités cognitives.

1. connaissances métacognitives
  • relatives aux individus : possédées par tout le monde, concerne ses propres possibilités et celles de ses proches. = se connaître, se comparer. elles concerne nt aussi les connaissances naïves sur la cognition.
  • caractéristiques de la tâche : évaluer la tâche à partir des connaissances personnelles. elles révèlent une connaissance expérientielle (par l'expérience) des difficultés.
  • stratégies : méthode de résolution, heuristiques, stratégies à mettre en oeuvre. connaissances sur les stratégies de mémorisation, rappel en mémoire
2. contrôle et régulation

mise en action des métacognitions
  • contrôle de l'exécution : stratégies métacognitives (classification, prévision, vérification, évaluation)
  • régulation de l'exécution : processus qui organise l'action et les efforts à fournir, prise de décision
CAILLOT, Michel. "Compétences spécifiques et compétences transversales : un état de la question en didactique et en psychologie cognitive". Argos n°35, septembre 2004

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